Vos questions : pourquoi Olivier VAGNEUX n’aurait-il pas plus ses chances aux municipales de 2026 ?

Ces jours-ci, de plus en plus de personnes qui ont décidé que je ne gagnerai pas les élections municipales, en sont déjà à me dire que ce n’est pas grave et que je n’aurais qu’à retenter les élections municipales de 2026. D’autres me disent que j’aurais certainement eu plus de chances si les élections avaient été réorganisées en septembre 2020 ou mars 2021. Mais je pense que tous se trompent car je suis déjà à mon maximum.

Déjà, j’observe que l’absence du RN et que l’élimination de FABRE sont la meilleure configuration pour moi que je ne pouvais espérer. Le RN en se positionnant sur un créneau anti-système et anti-bétonnage ne pourrait que m’empêcher de faire des voix, tout comme FABRE par son positionnement sur un créneau citoyen. Je pense sincèrement que ce serait encore plus compliqué dans un second tour à six (si j’y accédais toujours), plutôt qu’à quatre.

Venons-en maintenant à démonter le mythe selon lequel je pourrais me positionner en recours en 2026, même si je ne sais pas encore s’il y aura toujours des maires à cette période puisque l’intercommunalité était censée remplacer les maires. Et puis surtout si je pourrais alors encore quelque chose proposer de cohérent alors qu’il faudra faire face à l’arrivée de la population de 2500 nouveaux logements, tout en gérant la construction de 1500 logements supplémentaires.


Cas n°1 : Si MEHLHORN repasse, alors la population voudra une alternative réellement différente, à priori la gauche, et donc ce ne sera plus mon tour en 2026.

Cas n°2 : Si DEFRÉMONT passe, alors la population voudra faire revenir la droite, et dans l’esprit du Savinien moyen, la droite, c’est LR. Donc ce ne sera pas moi non plus.

Cas n°3 : Si IZARD passe, alors la population voudra revenir à une offre politique plus classique, donc celle d’un parti, et donc pas celle que je ne propose.


Le créneau indépendant a ses limites. Les Saviniens veulent des partis. J’en prends acte, et je ne vais pas continuer longtemps à m’user. Alors je le répète à nouveau, oui, j’arrête après ce second tour car je ne peux pas convaincre plus que ce que j’ai convaincu jusqu’à maintenant.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.