Sur le documentaire Berlin 1945 – le journal d’une capitale

Quelques découvertes en regardant ce documentaire, ou en faisant des recherches à partir d’éléments cités dedans :

  • Le IIIe Reich ne s’est pas terminé le 8 mai 1945 mais le 23 mai 1945 lorsque EISENHOWER a envoyé arrêter les dignitaires nazis qui, même s’ils ne contrôlaient plus rien, croyaient pouvoir poursuivre leur dictature. On l’a appelé le Gouvernement de Flensbourg du 02 mai au 23 mai.
  • Il y avait 5000 juifs qui se sont cachés pendant toute la guerre dans Berlin.
  • Dès janvier 1945, plus personne, à part les très jeunes et les plus fanatisés ne semblaient croire à la victoire. Les journaux intimes montrent bien que les Allemands n’y croyaient plus, loin de l’idée reçue d’Allemands prêts à mourir pour HITLER.
  • En janvier 1945, les Allemands avaient déjà des cartes de rationnement. Mais il apparaît qu’ils ont en fait été rationnés dès 1939 !
  • Relative liberté de la presse qui donne les positions militaires des armées. La population est consciente qu’il n’y a aucune armée pour la défendre entre le front et Berlin. Et la population semble s’attendre assez vite à ce que le front soit percé.
  • Les Soviétiques qui rentrent dans Berlin et qui demandent aux Allemands pourquoi ils leur ont fait la guerre alors qu’ils ont déjà l’eau, l’électricité et le gaz courants et à tous les étages de Berlin. Qu’allait-il chercher à conquérir des gens vivant moins bien qu’eux ?
  • Viol d’enfants de 8 ans. C’est beau le socialisme !
  • Les jeunesses anti-nazies. La fillette dit que c’est la même chose que les jeunesse nazies mais sous un autre angle…



 

2 réflexions au sujet de « Sur le documentaire Berlin 1945 – le journal d’une capitale »

  1. Jean-Marie CORBIN

    « Les Soviétiques qui rentrent dans Berlin et qui demandent aux Allemands pourquoi ils leur ont fait la guerre alors qu’ils ont déjà l’eau, l’électricité et le gaz courants et à tous les étages de Berlin. Qu’allait-il chercher à conquérir des gens vivant moins bien qu’eux ? » => Même question à poser aux USA lors de l’invasion de l’Irak le 20/03/2003 et même réponse : Pour le pétrole !

    « Viol d’enfants de 8 ans. C’est beau le socialisme ! » => ils pratiquaient bien le cannibalisme d’enfants tant la famine était dure en URSS. (source Jean Montaldo – Le livre noir du communisme)

    Répondre
    1. Vagneux Olivier Auteur de l’article

      Sauf erreur de ma part, il n’y a pas de pétrole en Allemagne puisqu’eux-mêmes allaient le chercher en Roumanie et dans le Caucase. STALINE voulait plutôt de nouveaux territoires sur lesquels étendre son emprise et son culte.

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.