Mes mésaventures avec la Poste, ou quand le facteur signe mes recommandés à ma place ou indique faussement qu’il me les a présentés

Si j’étais jusque là plutôt épargné aux Gâtines par les mésaventures de la Poste, je viens d’en vivre trois en un mois pour les moins désagréables.

Ma famille, aussi aux Gâtines, subit également, tout comme mes voisins, entre les courriers qui arrivent avec un mois de retard, et les lettres recommandés livrées chez les voisins…

Sauf que comme il n’y a que moi qui suis assez dingue pour perdre 16 minutes au 3631, il n’y a que moi qui ait des dédommagements, tandis que les autres ont juste des mails d’excuse !


Il y a un mois, le 16 octobre 2019, c’est un recommandé du Conseil d’État qui m’arrive sans liasse de recommandé.

Donc je les appelle au 3631, et ils me demandent le numéro de recommandé que je n’ai pas.

Donc je contacte le greffe de la section du contentieux au Conseil d’État, qui m’avait envoyé le courrier, qui me dit que lui n’est pas capable de me donner le numéro, mais que je l’ai de toute façon bien reçu au 05 octobre 2019.

Donc quelqu’un l’a signé à ma place !!! Et a en plus arraché la liasse du recommandé…

Heureusement donc que ce n’était pas une procédure avec un délai à respecter. Et heureusement que quelqu’un me l’a quand même mis dans ma boîte.

À noter que le greffe, très compréhensif, me l’a ré-adressé pour me le notifier dans les formes du code de procédure civile, comme si cela ne les étonnait pas.


Il y a deux semaines, je reçois un recommandé du Tribunal administratif de Versailles.

Et je ne sais pas pourquoi je vais voir le parcours qu’il a accompli sur le site pro de la Poste.

Et donc là, je découvre que c’est une deuxième présentation, alors que je n’ai jamais reçu la première.


Et alors là encore plus fort, vendredi 08 novembre 2019, je reçois un avis de passage daté du jeudi 07 octobre 2019. Or, il n’y avait rien dans ma boîte jeudi soir.


Et quand je vais suivre le courrier, je découvre, outre qu’il a trainé une semaine dans leurs locaux, qu’il a été sorti, qu’on est censé me l’avoir présenté une fois, puisque je suis en attente de seconde présentation, que le facteur n’a pas inscrit qu’il avait déposé l’avis de passage, et donc qu’ils le sortent puis le rentrent sans me le présenter…


Et quand je vais voir le site de la Poste, il n’y a aucun problème…


Donc j’ai fait une réclamation, et ils devraient m’offrir une lettre suivie 20 g, voire 50 g !

Encore une fois, ce n’est ni la consultation municipale, ni le relais postal communal, qui changera quoi que ce soit.

Comme tant d’autres services publics, la Poste ne fonctionne plus qu’avec la conscience professionnelle de ses agents…

Alors qu’il suffirait d’améliorer un peu leurs conditions de travail pour que l’absentéisme diminue, et que les services repartent fonctionnement.

Après, si la Poste restait sur son cœur de métier qui est la distribution du courrier, plutôt que de faire de la banque et de l’assurance, et maintenant de l’aide à la personne…



Une réflexion au sujet de « Mes mésaventures avec la Poste, ou quand le facteur signe mes recommandés à ma place ou indique faussement qu’il me les a présentés »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Tu as oublié dans la dispersion des activités les BD et les abonnements à la téléphonie mobile et à l’internet fixe dont tout le monde se fiche puisqu’en tant que revendeur d’SFR, tu as tout autant intérêt de souscrire chez SFR plutôt que la Poste Mobile.
    Cela doit être ce que l’on appelle la tournée à l’américaine.

    Tu oublies aussi une de leur chasse gardée où ils sont en situation de monopole de fait, la distribution des plis dit non adressés (en gros les pub pour Carrefour-qui-est-fermé et autres paperasses). Les accès aux immeubles sont verrouillés avec les Vigik ant-intrusion ce dont se contrefout la délinquance ordinaire mais qui nous entrave sérieusement pour porter ta bonne parole dans les boites à lettre.

    Pour les fans de l’ultralibéralisme et de la concurrence à la Tarzan, il y a lire par là : https://www.arcep.fr/professionnels/operateurs-postaux-et-de-colis/operateurs-services-postaux-autorises.html

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.