Brève de campagne : préférence nationale et préférence territoriale…

J’espère avoir au moins donné à réfléchir à cette personne… Cela s’est passé en trente secondes montre en main.

Je suis en train de tracter (distribuer des tracts) dans les rues de Savigny, et je suis interpellé par une personne qui n’apparaît pas me connaître.

Une personne curieuse qui veut juste savoir ce que je distribue. (Ce que je pense qu’elle n’aurait pas fait si j’étais un Bengali…)

Et la personne veut d’abord savoir quel est mon parti politique, en me précisant bien que jamais elle ne pourrait voter pour le Rassemblement national (RN), parce qu’elle est d’origine étrangère, et que le vilain RN pratique la préférence nationale.

Puis on en vient à parler de son métier, et elle me dit que c’est scandaleux parce qu’elle ne trouve pas de travail à Savigny. Et que la mairie préfère embaucher des gens qui n’habitent pas la commune. Et elle me demande ce que j’en pense.

Et je lui réponds qu’effectivement, à compétences égales, dans un contexte d’écologie, et pour permettre aux gens de travailler à côté de chez eux, je préfère l’embauche de Saviniens à Savigny, sauf que je ne peux pas l’écrire, parce que c’est illégal, parce que c’est de la préférence territoriale.

Et je finis juste avec une pique, que la personne ne me semble pas avoir trop mal prise, qu’on ne peut pas en même temps être contre la préférence nationale, mais pour la préférence territoriale…

Sans plus de commentaires, cette discussion est caractéristique d’une nouvelle sociologie, qu’il serait intéressant d’étudier plus avant.



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.