De ma gêne d’une proposition « Exodus ninety days » à Savigny-sur-Orge

Moi, c’est bien simple, je n’en suis pas capable !

90 jours de privations, dans la soumission à un groupe, pour trouver « la » liberté d’aimer Jésus, en s’appuyant sur une méditation du livre de l’Exode et la prière du Rosaire…

Mais quelle image de l’Église est-ce qu’on est en train de donner ?


Que cela existe ; si malheureusement certains ont besoin de cela pour trouver Dieu..

Mais de grâce, pas de publicité de la sorte ! Avec annonce à la fin de la messe, et tract vite fait traduit de l’anglais…

Je pense qu’on ne peut que perdre des chrétiens avec ce genre de propositions…


Heureusement donc que ce n’est qu’une proposition à destination des hommes qui ont du mal à trouver Dieu. Donc pas mon cas qui l’ait déjà trouvé !

Mais une proposition que le prêtre de Savigny laisse diffuser dans la paroisse…

Donc déjà cela ne s’adresse qu’aux hommes, parce que les femmes ne sont pas capables, ou qu’elles ne sont rien dans le Peuple de Dieu.

Mais comme ce n’est pas machiste, on te met la prière de Marie dans le rosaire. La parité est ainsi rétablie !

Et puis l’Exode, le Premier testament ; parce qu’on connaît trop bien l’Évangile…

Peu de douches, c’est bien pour la planète.

Pas de sucres, c’est un poison réellement pire que le glyphosate.

Dieu merci, le sexe est autorisé : « exercice régulier et intense ».

Mais quel Dieu trouves-tu à la fin ?

On est sur une dérive sectaire et absolument pas chrétienne !

Ce n’est pas avec des mouvements de piété qu’on va dynamiser l’Église. Au contraire, nous l’enfermons sur elle-même, et la faisons régresser…


Mon coup de gueule exprimé au prêtre :

Bonjour,

Je voudrais vous poser une question de cohérence.

Pourquoi est-ce que dans notre paroisse, peut-on faire la proposition d’Exodus 90, et a contrario, ne peut-on pas faire la proposition de la manifestation contre l’extension de la PMA du 06 octobre ?

Je crois que Dieu, par Jésus, s’est justement rendu accessible à tous, et que c’est fondamentalement anti-chrétien, de sous-entendre un besoin de purification ou de libération, pour mieux pouvoir le rencontrer. 

Je crois que Jésus a fait sauter tous les obstacles entre Dieu et les Hommes, y compris ceux que nous nous rajouterions. Quel est donc ce Dieu qui se laisserait plus aimer par certains qui auraient fait des efforts que par d’autres qui n’auraient rien fait ?

J’entends la démarche du groupe Those catholic men, qui dit qu’il ne faut pas être esclave de Netflix, de l’alcool, de la pornographie, des réseaux sociaux et des jeux vidéos. Mais je pense qu’il faut aussi “connaître”, toutes choses étant égales par ailleurs, ce qui se passe dans ce monde pour pouvoir l’évangéliser.

Et je suis très mal à l’aise, parce que je ne comprends pas pourquoi dans le même temps :

  • vous flinguez les moyens d’évangélisation que nous possédons, comme Grain d’Orge, que désormais plus personne ne lit, ou la brocante paroissiale qui est en train de mourir dans l’indifférence générale, 

  • ET vous encouragez des invitations à nous couper du monde comme Exodus 90, au motif de nous rapprocher de Jésus, que moi, je crois être dans notre monde et pas dans nos privations,

  • ET enfin vous empêchez que les chrétiens s’expriment là où notre Christ nous exhorte à avoir le souci de l’autre, et notamment du plus faible.

Tout cela va dans un même sens qui me dérange beaucoup, et je ne me retrouve pas dans ces orientations pastorales. Mais ce n’est peut-être juste qu’un conflit de personnes avec Thierry ?

Je voudrais notamment que l’on puisse débattre de la PMA, sinon de la bioéthique, à l’échelle de notre paroisse ou de notre secteur. 

Bien fraternellement.

Olivier Vagneux





Publicités

Une réflexion au sujet de « De ma gêne d’une proposition « Exodus ninety days » à Savigny-sur-Orge »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Absent du répertoire officiel de la MIVILUDE (https://www.derives-sectes.gouv.fr/) mais de effectivement de très bons candidats pour y figurer !
    Le texte de présentation est plein de troncatures – les « (…) » -, rien que déjà ça, c’est aussi suspect qu’une message provenant soit disant d’une banque et bourré de fautes d’orthographe.

    Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.