Vos questions : pourquoi Olivier VAGNEUX ne renonce-t-il pas à ses « idées sociétales de merde » (mariage pour tous, PMA, GPA, euthanasie…) ?

Cette question m’a été posée plusieurs fois en porte-à-porte, avec plus ou moins d’élégance et de délicatesse. En gros, de personnes, qui disent qu’elles sont d’accord avec moi sur plusieurs de mes idées, mais qu’elles ne pourront pas voter pour moi à cause de mes idées sociétales ; certains devant même s’imaginer que je veux carrément supprimer la pilule, abroger l’avortement et rétablir la peine de mort.


Tout d’abord, je constate, au vu des nombreux retournements de vestes en politique que la sphère médiatique nous permet d’apprécier, que globalement, les politiques ne défendent plus les idées dans lesquelles ils croient, mais uniquement les idées qui leur permettent d’accéder au pouvoir.

J’assume déjà d’avoir des idées minoritaires et impopulaires, mais dans lesquelles je crois, et surtout que je sais justifier par ailleurs. Je revendique que la politique ne soit pas toujours populaire, et qu’il faille parfois faire le bien des gens malgré eux !

Ensuite, vu qu’un maire n’est pas législateur, et ne peut donc pas changer la loi, je pense qu’on en a rien à foutre de ce que la personne pense, sur ces sujets qui ne relèvent pas de sa compétence de maire. Tant qu’il n’utilise pas son mandat comme une vitrine pour créer ou militer à l’association des maires contre tel sujet de société. Et ce n’est pas mon intention, même si je ne tairai pas non plus mes convictions, comme beaucoup qui revendiquent mais qui s’écrasent, ce qui m’interroge sur la force de leurs valeurs et de leurs idées.

Enfin, les Saviniens doivent bien comprendre que ces idées forment un tout, indissociable de ma personne. Et que si j’ai telles idées sur un sujet, c’est aussi parce que j’en ai de telles autres sur d’autres, qui s’inscrivent dans la même logique. Et que dans mon engagement, il y a une certaine idée de la vie, du respect du vivant et du milieu environnant, de la dignité de la personne humaine… Ledit progrès, à tout prix, possède ses limites, et à quelqu’un qui a un cancer, je ne lui souhaite pas qu’il progresse.


Donc je m’en fous d’avoir tort tout seul, contre tous les autres qui auraient raison.

Je vais, et je fais, ce qu’il me semble bon pour l’intérêt général, même si cela doit se heurter aux intérêts particuliers de nombreux autres.

Et si ça ne plaît pas, j’invite ceux qui ne pensent pas comme moi, ou pire qui pensent que mes idées sont nuisibles, à ne pas voter pour moi.



Publicités

Une réflexion au sujet de « Vos questions : pourquoi Olivier VAGNEUX ne renonce-t-il pas à ses « idées sociétales de merde » (mariage pour tous, PMA, GPA, euthanasie…) ? »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Peine de mort : Tu n’as pas vécu l’époque où c’était encore en place. Personnellement, ça ne me dérange pas de voir des individus meurtriers vicieux, ultraviolents, et irrécupérables se faire raccourcir. Il n’y a qu’à voir ce que Patrick Henry est devenu en prison. Maintenant, il y a de l’hypocrisie au cours des dernières traques des dangereux terroristes en action qui sont morts pour la plupart pendant l’acte. Ils auraient pu les neutraliser vivants à coup de gaz ou d’armes de très haute précision.Ça n’a pas été fait, je me demande bien pourquoi.

    *et qu’il faille parfois faire le bien des gens malgré eux ! => *Faut-il encore voir ce que signifie le bien. Si c’est imposer la vignette crit’air ou les ampoules fluocompactes au nom de l’écologie ou le 80km/h au nom de la sécurité routière ou le flicage massif de tout internet y compris les sites de téléchargement pour lutter contre les terroristes, j’ai des gros doutes …

    Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.