Vers la fin du commissariat de plein-exercice de Savigny-sur-Orge – Morangis !

Jusque-là, ce n’était qu’un projet qui avait été évoqué lors de la dernière réunion du comité intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, mais il paraît que le thème a été officiellement abordé lors du tout récent conseil municipal de Juvisy du 27 juin 2019 : le commissariat de Savigny-Morangis devrait devenir un simple poste police, qui perdrait son commissaire et dépendrait alors du commissariat de Juvisy !

Encore un coup de Robin RÉDA, ai-je envie de penser ; lui qui je le rappelle, s’était engagé à obtenir un nouvel commissariat de plein exercice sur Viry-Châtillon pour gérer la Grande-Borne. C’est donc Éric MEHLHORN qui va faire la gueule, parce que son discours sur la sécurité sera tout de suite moins efficace, et puis aussi qu’il perd un bel uniforme devant lequel il pourra baver, et plus grave que cela, faire des photos pour sa page Facebook et son compte Twitter !

En cette fin juin, je n’ai cependant toujours pas plus d’informations officielles que l’existence d’un projet de réforme des commissariats, et de mutualisation des effectifs, qui se traduirait par six commissariats d’agglomération en tout et pour tout sur l’Essonne. Même en court-circuitant les canaux institutionnels de la communication. Je sais juste que les policiers de Savigny et d’Athis font la gueule car ils devraient payer le stationnement à Juvisy !

Je pense que ce projet est mauvais car non seulement, il ne permettra pas de grosses économies, mais qu’en plus, il va éloigner les fonctionnaires des terrains, et faire paniquer les papis et les mamies qui veulent voir du bleu, même s’il n’est que derrière des jumelles de radar. Malheureusement, il s’inscrit dans le projet de réduction des services publics, parce que nous n’avons plus les moyens de continuer comme nous le faisions jusque-là depuis des années…

Les policiers semblent néanmoins favorables au principe du projet dans la mesure où il pourrait leur permettre d’améliorer leurs conditions de travail. J’ai personnellement du mal à voir comment. J’ai surtout le sentiment qu’il s’agit d’une loi BLANQUER bis, en tant que comme avec les directeurs d’école réunis dans les EPSF, elle va fusionner les commissariats pour en réalité supprimer les postes de commissaire, et ainsi réaliser quelques menues économies.



Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.