Vos questions : peut-on encore sauver l’école Ferdinand-Buisson (et la maison de la baronne STAFFE) de la démolition ?

Une Savinienne me demande, par courriel, s’il est encore possible de s’opposer au projet de réaménagement de l’école Ferdinand-Buisson, pour essayer de préserver le patrimoine historique de Savigny, tant la partie historique en meulière de 1883, que la maison de la baronne STAFFE. Le permis de démolir reste encore attaquable pendant 15 jours, soit jusqu’à début juillet 2019. On peut aussi toujours écrire au préfet…


Savigny-sur-Orge, le 20 juin 2019

Bonjour Madame,

Je n’ai, personnellement et malheureusement, trouvé aucun argument juridique qui permettrait d’empêcher cette démolition.

D’une part, ces édifices ne sont pas inscrits sur la liste des monuments historiques de Savigny.

D’autre part, le Plan local d’urbanisme (PLU) ne mentionne ni cette école, ni cette maison, comme des éléments de bâti remarquable, ce qui aurait pu les préserver de la destruction.

Quoique selon ce même PLU, le maire n’aurait déjà pas dû pouvoir toucher à la clinique Vigier, et cela ne l’a pas empêché de quand même accorder le permis de construire ; encore une fois en ne respectant pas les propres règles qu’il a lui-même édictées…


11 millions d’euros vont donc être dépensés pour créer seulement 9 classes supplémentaires sur une seule école, soit 1,2 million € par classe. Alors même qu’on bétonne dans tout Savigny, et pas seulement dans ce quartier.

J’aurais beaucoup de grief contre ce projet, que je n’ai encore pas eu le temps d’exposer dans le détail. J’espère quand même que le maire, qui vient de renoncer au plastique dans les cantines, va réagir à temps.

La seule présentation du bulletin municipal suffit à vous montrer que notre édile ignorant s’est encore fait balader, parce que rien que l’image d’illustration pose par exemple le problème de l’irrespect du Plan particulier de mise en sûreté face à un attentat-intrusion (c’est à dire qu’il ne doit pas être possible de voir ce qui se passe dans la classe depuis la rue).

Or, en réalité, une des classes de l’illustration n’existe pas, et correspond d’après les plans à l’infirmerie, située à côté du bureau du directeur qui n’aura donc pas de fenêtre…

Je ne parle même pas du fait que des arbres décadaires ont poussé dans la rue, et qu’il n’y a plus de places de stationnement sur le côté de l’avenue Charles-de-Gaulle ! Je ne vois pas non plus le centre commercial Leclerc, dont il était pourtant question dans l’étude préalable…

Aussi ne vous fiez pas à cette image, car les pièces graphiques sont contradictoires entre elles, et qu’encore une fois, MEHLHORN a encore bien enfumé les élus qui n’y ont vu que du feu…

Le pauvre homme doit réellement souffrir d’un terrible complexe d’infériorité pour en arriver à ce besoin maladif d’imprimer sa marque dans Savigny. Sauf que l’Histoire ne retiendra pas le maire bâtisseur, mais le maire bétonneur, et incompétent…


Je pense qu’il va quand même être possible de bloquer le projet au niveau de l’été 2020, pour tout remettre à plat.

Parce qu’on ne va pas pouvoir décemment créer un seul couloir qui serve à la fois à la réception des repas, et qui donne en même temps sur le local poubelles… Le préfet ne peut pas autoriser cela !

Mais ce sera trop tard pour tout ce qui aura déjà été détruit, et que je ne vois pas comment l’empêcher, sauf à une très forte mobilisation des Saviniens…

Pour le principe, je tenterai quand même un recours hiérarchique auprès du préfet quant au permis de construire, mais là encore, il ne portera pas sur les démolitions…


Restant à votre écoute.

Olivier VAGNEUX



Publicités

Une réflexion au sujet de « Vos questions : peut-on encore sauver l’école Ferdinand-Buisson (et la maison de la baronne STAFFE) de la démolition ? »

  1. anonyme

    Salut Olivier, une question m’est venu en tête, l’accès pompier. Le véhicule des pompiers doit il pouvoir rentrer dans la cour de l’école ?
    Autre problème, les places de stationnement, il en manque pas mal à savigny, pourquoi ne pas profiter d’une nouvelle construction pour aménager un parking au moins pour le corps enseignant et de vraies dépose minutes pour les parents.
    Vont ils mélanger toutes les classes de la maternelle au CM2 (cour, réfectoire, toilettes, …).
    Les maternelles seront ils sur le meme niveau que la cour, la cantine, et les classes ? Faudrait pas qu’ils aient trop de marche, et augmenter le risque de chutes.
    Un ami m’a raconté que la mairie fait des economies sur le papier toilette pour les enfants dans l’école. Est ce vrai ?
    C’est bon, les parents d’élèves ont réussi à faire supprimer les assiettes en plastiques à l’école ferdinand buisson. C’est une bonne nouvelle.

    Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.