Élections européennes : et si on parlait du scandale de Place publique ?

Je m’en vais vous raconter une très jolie histoire. C’est un essayiste français, Raphaël GLUCKSMANN, fils d’un célèbre philosophe, qui se réveille un matin, et qui constate que les forces de gauche sont divisées, et qui décide avec quelques amis que sont Claire NOUVIAN et Thomas PORCHER de fonder un mouvement qui devra rassembler la gauche en vue des élections européennes, afin que celle-ci arrive en tête au soir du 26 mai.

Et donc l’idée de départ, qui était de proposer une alternative, s’attendait naïvement à ce que tous les Yannick JADOT (EELV), Jean-Luc MÉLENCHON (LFI), Olivier FAURE (PS), Benoît HAMON (Generation-s), Ian BROSSAT (PCF) et Pierre LARROUTUROU (Nouvelle Donne) se désistent pour laisser la place à ce mouvement, avant que plus sérieusement, ne soit proposé une liste commune dans laquelle chacun aurait sa place, provoquant le départ de Thomas PORCHER.

Mais qui n’a pas compris que Place publique est une officine du PS, plus exactement du PS d’Olivier FAURE qui voulait changer l’image de son parti en mettant autre chose en avant que le nom marqué de socialisme ? Avec le non moins paradoxe que GLUCKSMANN est en même temps un libéral qui a soutenu SARKOZY, que c’est un bo-bo parisien du type de tous ces apparatchiks qui ont causé la perte du PS, car trop coupés des réalités sociales du pays.

Les ralliements ont été grandement médiatisés, alors qu’ils n’ont aucun poids. Pierre LARROUTUROU qui est de tous les bons coups, abandonnant soudain HAMON qu’il devait au départ rallier, puis Aurore LALUCQ, porte-parole inconnue de Generation-s, et bien sûr le PS, qui finit par prendre le contrôle de la liste, sans en avoir l’air, et qui présente le même programme en mots depuis 20 ans : la jeunesse, l’écologie, l’emploi et la justice sociale.

Peu de membres du PS ont eu le courage de dénoncer l’hypocrisie de cette liste, mis à part Stéphane LE FOLL. Ne pas y aller sur son nom, laisser la place à une tête inconnue du grand public et qui ne mobilise pas à gauche, et proposer des recettes qui ne fonctionnent plus. Une sorte d’entrisme à l’envers pour favoriser l’élection d’une personne qui dit qu’elle n’aime pas la politique, au risque de se retrouver à Bruxelles pour faire de la politique. Schizophrénique !

Lors qu’on écoute le premier secrétaire du PS, il explique qu’il a vendu Solférino en vue de préparer les élections de 2022. Sauf qu’au rythme où il va, et avec les choix qu’il fait, le PS ne fera pas de meilleurs résultats aux prochaines législatives, s’il n’a pas disparu avant… Pour la première fois, le PS risque de ne pas envoyer d’eurodéputés à Bruxelles, ainsi que d’être définitivement distancé par MÉLENCHON et les écologistes. Et ça ne réagit pas plus…

Il n’y a qu’à voir dans ma ville, ils continuent de viser prioritairement l’électorat populaire là où le communautarisme est en train de l’emporter sur eux. Ils continuent de se présenter comme écolos, alors qu’ils ne font rien quand ils sont élus. Ils s’enfoncent sur des créneaux qui sont déjà pris, et au lieu de réinventer la gauche, ils retapent la façade du PS, en espérant que les électeurs ne s’apercevront pas qu’ils vendent les mêmes produits, sans plus les assumer…

Place publique trahit les militants fidèles du parti socialiste, qui s’en retournent d’ailleurs vers HAMON, notamment en province. La manière dont FAURE a préparé cette alliance en cachette, en faisant croire qu’il y allait, puis en faisant ratifier cette proposition qui restait la seule au vote du bureau du PS est anti-démocratique. Mais Place publique trahit surtout la gauche en montrant que les idéaux politiques ont disparu au profit de l’opportunisme des personnes…




Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.