Le bazar de l’organisation de la brocante 2019 de Savigny-sur-Orge

Cette année, je ne m’attarderai pas sur les principaux griefs traditionnellement reprochés à la Commune organisatrice de la brocante :

– qu’il n’y a pas beaucoup de place par rapport aux demandes, et donc que si tu ne réserves pas ton stand le premier jour à la première heure, tu n’en as pas, (le motif serait la sécurité, mais avec tous les policiers municipaux embauchés, le problème ne devrait-il pas avoir disparu ?)

– qu’on accepte sans priorisation la participation de non-Saviniens qui prennent les places des Saviniens (dont ce sont quand même les impôts qui paient l’organisation et la sécurité de la manifestation),

– que la municipalité ne s’oppose pas à la présence de professionnels qui sont là pour travailler un jour de plus, alors qu’ils n’ont rien à faire sur une brocante ! Faut en plus voir ce qu’ils vendent !


Non, je voudrais souligner la désorganisation de cette édition, ce qui va faire plaisir à 2R Expo, parce qu’effectivement, ce problème n’arrivait pas quand c’était eux qui gérait par délégation de service public !

Et le faire à l’appui de captures d’écran qui m’ont été envoyés par des Saviniens, qui sont plusieurs à avoir connus ces soucis.

Avec juste une municipalité qui envoie quand même, avec une adresse Brocante 2019, des courriels dont l’objet est Réservation brocante 2018…


Tout commence le mardi 26 mars 2019 au matin.

Les inscrits reçoivent un premier message avec leurs noms et positions, sauf que le linéaire attaché à l’emplacement, quand il est indiqué, correspond à celui de 2018.

Exemple : en 2018, Monsieur X tenait le stand A1 qui mesurait 3 mètres.

En 2019, j’obtiens le stand A1, donc on va me donner le linéaire qu’avait Monsieur X l’année dernière soit 3 mètres, alors que j’en ai demandé 6…

Puis quelques minutes plus tard, les inscrits reçoivent un deuxième message, qui cette fois n’indique plus leur emplacement, et qui contient un autre nom (vraisemblablement celui de la personne qui tenait le stand l’année d’avant) mais qui contient le bon métrage des stands…


Cherchant à en savoir plus, les Saviniens contactent la mairie, et ce n’est rien de moins que le directeur financier qui leur répond (à croire qu’il n’a rien d’autre à faire, on comprend mieux les problèmes dans la rédaction du budget primitif 2019) avec, au moins dans mon exemple, des excuses et cette phrase géniale que les mails envoyés contenaient « en partie des informations sur la brocante 2018″.

Ah ben, c’est super, ce n’était qu’en partie faux donc c’est en partie pas grave !

Par contre, faut juste deviner quelles étaient les bonnes parties des messages, qui sont effectivement rappelés à la fin… Mais que de temps perdu !

Qui se cache derrière l’adresse, que ce soit STEIGER qui soit envoyé pour écoper ? Ne me dites pas que c’est lui qui gère cette organisation ! Pourquoi donc n’y a-t-il plus qu’un petit groupe d’amis du maire aux commandes ? Pourquoi ne délèguent-ils pas plus et mieux ?

Les inscrits ont finalement reçu un dernier message de confirmation le mercredi 03 avril, puis un SMS de confirmation le jeudi 04 avril.

Et je ne serai donc pas étonné que nous ayons quelques mauvaises surprises dimanche à l’installation de la brocante, avec en partie des confusions, en partie involontaires…



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