Mercis et À dieu à mon amie Nicole CLAIN (DESSAUX)

C’est avec beaucoup d’émotion, et une profonde tristesse, que j’ai appris le décès de notre amie Nicole CLAIN, dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 mars 2019, à l’âge de 81 ans.

Si beaucoup expriment une forme de soulagement pour elle, parce que nous avions tous de la peine à la voir si diminuée ces derniers temps ; elle qui aura été si active dans sa vie et au service de la paroisse, c’est plutôt la nostalgie qui m’envahit aujourd’hui.

Ce matin à la messe, je cherchais du regard son manteau bleu ciel, et je ne le trouvais pas. En réalité, cela faisait environ deux mois qu’elle ne pouvait plus venir.

Je me rappelle de notre dernière rencontre mi-janvier sur le parking de l’avenue des écoles ; et elle, ne voulant pas me dire qu’elle n’allait pas, même si je le voyais bien.

Je veux présenter ici mes condoléances à son mari, Jean-Pierre, à ses fils, à ses petits-enfants et arrière-petits-enfants. Ses obsèques ont lieu ce lundi 18 mars à 10 h 30 en l’église sainte-Thérèse.


J’avais vraiment rencontré Nicole pour la première fois il y a onze ans dans le petit groupe de partage de Carême qui s’organisait à Savigny. Elle participait aussi aux formations du mardi soir, que proposaient Danielle THOMASSET. Depuis, nous nous voyions presque tous les jeudis et dimanches matins.

Mais Nicole était surtout une de ces « petites mains » discrètes, agissant dans l’ombre de la paroisse sainte-Thérèse, à faire ces tâches ingrates que personne ne voulait faire. Pour ouvrir l’église et préparer la messe, pour sortir les poubelles, pour faire le ménage, pour la quête, pour préparer le café, pour distribuer Grain d’Orge…

Une grande douleur pour elle fut de ne pas être élue dans l’équipe animatrice de la paroisse, parce qu’elle eut alors l’impression que l’Église ne lui était pas reconnaissante de son action. Je m’en suis même voulu d’avoir été élu à sa place, pour la seule raison que les chrétiens avaient voté pour les plus jeunes.

Je veux aussi exprimer une grande reconnaissance à Nicole pour son aide dans mon engagement politique ; c’est elle qui s’était proposée de m’aider à distribuer dans sa rue et une autre, avec son mari. C’est encore elle qui m’avait mise en lien avec tant d’autres personnes qui avaient ensuite pu m’aider comme Andrée CARESME.


J’espère donc que nous serons nombreux demain pour lui rendre un dernier hommage, et lui exprimer notre reconnaissance pour avoir œuvré au bon fonctionnement de notre paroisse.

Merci aussi à Danielle et à Yves de l’avoir accompagné et soutenu à l’hôpital, et de nous avoir transmis régulièrement des nouvelles…



Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.