Élections municipales 2020 : je propose en priorité à mes anciens colistiers de 2014 de repartir ensemble !

Mon courriel ne tient pas compte des échanges que j’ai eu avec les uns et les autres.

Mais je trouve normal de proposer de repartir avec moi à l’assaut des municipales, en priorité, à ceux qui m’ont permis d’en être où j’en suis aujourd’hui.

Après 2014, certains m’ont tout de suite dit qu’ils ne voudraient pas continuer. Pour d’autres, la décision est plus récente.

Toujours est-il qu’il est temps d’avancer, au 1er mars 2019, et de se remettre en route (et non pas en marche) au plus tôt pour cette fois l’emporter.


Le 1er mars 2019

Bonjour,

Je vous envoie ce courriel parce que vous figuriez sur ma liste municipale en 2014.

Je veux commencer par vous remercier, chacun personnellement, de m’avoir permis de constituer cette première liste, sans laquelle mon engagement politique local se serait sans doute arrêté en mars 2014.

Je pense avec le recul que cela aurait été dommage, pour tout le travail d’information que j’ai ensuite fait, et qui me vaut 1050 lecteurs tous les jours sur mon blog. Et aussi pour un certain nombre de mes démarches qui ont contraint la municipalité à faire attention à ce qu’elle faisait, parce qu’elle était “surveillée”.

Aujourd’hui, je repars en campagne en vue des élections municipales de mars 2020, et je vous propose, en priorité, de venir composer cette nouvelle liste.

Je sais que tous ne le pourront pas comme ceux qui ont déménagé, ou que tous ne le voudront pas, parce qu’ils ont changé de travail, ou qu’ils ont eu des enfants et des petits-enfants, ou pris un engagement associatif prenant, ou tout simplement parce que ce premier engagement politique leur a suffi ; soyez bien assurés de ma reconnaissance pour votre participation.

Malheureusement pour Savigny, la situation ne s’est pas améliorée. Elle est même pire qu’en 2014. Et je ne pensais honnêtement pas que cela soit possible.

À son élection en mars 2014, le maire a commencé par commander un audit financier à un cabinet complice.

Cet audit a présenté une situation volontairement alarmiste et catastrophique, lequel n’apprenait pourtant rien à ceux qui lisait déjà le site de l’ancien adjoint Bernard MÉRIGOT.

Alors, en 2015,  fort de ce prétexte, et pour “assainir” les finances, le maire a décidé de faire des économies en fermant la Savinière et la crèche familiale, en supprimant Sports vacances et en divisant par deux les subventions aux associations. À l’en croire, il fallait obligatoirement passer par tout cela pour ne pas devoir augmenter les impôts.

Mais en 2016, et comme cela ne lui suffisait toujours pas, il a quand même fallu augmenter les impôts de la plus forte hausse de l’histoire de notre commune : + 3,86 points de taxe foncière et un abattement général à la base diminué de 16,3 à 10 %.

Et depuis 2017, on dépense, ou plutôt on gaspille tout cet argent qui est apparu, issu des nouveaux impôts, ET du résultat des années antérieures qu’on faisait toujours semblant de découvrir après le vote du budget et qu’on reportait d’années en années.

Le pire étant qu’on continue d’emprunter et de s’endetter ! Et que le maire prévoit 39 millions € de dette en 2023 et plus de 45 millions € en 2029 !

Pendant ce temps, nous avons TOUT raté : l’intégration intercommunale dans la CALPE puis le Grand-Paris, le déploiement de la fibre optique, la rénovation de Grand-Vaux, la renégociation de nos emprunts toxiques…

Même les dépenses positives d’entretien et d’amélioration des équipements se sont toujours faites minimum 10 % au dessus des prix obtenus par nos voisins, à marché public comparable !

Le maire a autorisé la construction de 1400 nouveaux logements, dont moins de la moitié sont des logements sociaux, et toujours rien n’est fait pour le commerce et la santé !

Pas de cinéma. Pas de piscine. Pas de politique culturelle. Des survols aériens l’été, le risque de n’avoir plus que 4 RER par heure à Savigny à l’ouverture du Tram 12… Des chiffres de la sécurité qui se dégradent malgré l’embauche de policiers municipaux (augmentation du nombre de vols avec violences et de cambriolages…)

Et je ne vous parle pas de ce qui se passe à l’intérieur de la mairie : des embauches de complaisance des proches des élus aux abus de biens sociaux du maire et de ses adjoints. Leur dénonciation m’a valu une condamnation en diffamation, et d’autres ennuis.

Bref, nous avons perdu six ans, et c’est vraiment la dernière chance pour sauver ce qui peut l’être !

Pour proposer une gestion économique et financière, qui soit rigoureuse et transparente. On gagnerait tellement plus à contrôler nos marchés publics et à repasser en régie pour certains services.

Pour instaurer une autre gouvernance avec une vraie démocratie participative, et donner à ceux qui ont de la compétence et des idées, le pouvoir de faire, même si ça ne vient pas du maire.

Enfin, pour améliorer nos conditions de vie : arrêter avec ce béton, renforcer les offres des bus, créer des pistes cyclables et du stationnement, réparer les rues et surtout les trottoirs, rendre des moyens aux associations, créer plus des liens sociaux…

À nouveau, je vous remercie de votre aide en 2014 !

Et je vous prie de me faire savoir rapidement si vous désirez repartir à mes côtés (au plus tard en septembre), ou si vous préférez laisser votre place à d’autres personnes qui m’ont rejointes depuis.

Tout comme il y a 5 ans, ce sera encore une liste indépendante et sans soutien partisan, avec des gens de droite et de gauche, des fonctionnaires et des salariés du privé, et mélangeant tous les âges avec une moyenne assez jeune pour dynamiser notre Ville !

Bien fidèlement.

Olivier



Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.