Fibre optique à Savigny-sur-Orge : de quoi s’est mêlé Éric MEHLHORN puisque ce n’est pas de « son ressort » ?

J’en ai marre de lire Éric MEHLHORN, maire de Savigny-sur-Orge, se répandre en public, et dans la presse, que le déploiement de la fibre optique n’est pas de son ressort…

Déjà parce qu’effectivement, on voit bien que toutes les villes qui ont mené des politiques numériques volontaristes et qui se sont rapidement positionnées dès les débuts du FTTH en 2010 sont fibrées depuis longtemps : Corbeil, Palaiseau, Yerres… C’est une réalité !

Ensuite, parce qu’au nom de ce principe que ce ne serait pas de son « ressort », MEHLHORN n’aurait donc pas dû « réformer » le réseau câblé, c’est à dire l’offrir à SFR qui, en plus de le laisser désormais pourrir, n’a jamais tenu ses engagements de fibrer tout Savigny, à tout le moins d’y apporter le très haut débit intégral, avant juin 2019 !

Parce qu’il faut rappeler que si MEHLHORN a bradé le réseau câblé, c’est en échange d’un contrat d’engagement de SFR d’accélérer le déploiement de la fibre à Savigny, laquelle convention n’était de toute façon pas contraignante !

C’est à dire que non seulement nous ne contrôlons plus l’entretien du réseau puisque nous avons vendu le réseau câblé pour une misère, au prix des Domaines, mais en plus nous avons payé une pénalité pour rompre un contrat qui n’était déjà pas effectué, et qui était en plus devenu caduc !

Donc relativement à la fibre, soit MEHLHORN est particulièrement stupide, et vu ce qu’il a fait, il n’a qu’à se taire parce qu’il n’a fait qu’aggraver le problème du déploiement en cédant le réseau câblé sur lequel il n’a donc plus aucune prise pour poursuivre le déploiement de la FTTla, soit il est particulièrement corrompu, ce qui pourrait expliquer cette incompréhensible cession.

Rien que son intervention de deux lignes dans le Parisien montre qu’il assimile FTTla et FTTH à de la fibre. Alors ne lui parlons pas de zone AMII, parce qu’il avait décidé dès le départ qu’on ne pourrait pas traiter avec quelqu’un d’autre que SFR, ce qui est faux. Mais là encore, il n’a rien essayé parce qu’il voulait absolument faire avec SFR, parce que c’est l’ARCEP (c’est comme il dit parce que c’est la Loi).

Donc maintenant qu’il ne s’étonne pas des ratés. Et tout l’argent du Département pour avoir une Essonne complètement fibrée en 2020 ne changera rien ; pour Savigny, je crains que ce ne soit pas avant 2021, ce qui est scandaleux à 19 kilomètres de Paris…


Extrait du Parisien Essonne – 22 février 2019



Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.