Le racolage électoraliste religieux d’Éric MEHLHORN auprès de l’Église catholique savinienne a été fort mal perçu !

Pour le coup, j’ai vraiment été médisant !

Je pensais sincèrement que les catholiques saviniens se feraient pipi dessus rien que de voir leur maire, ce dimanche 20 janvier 2019, à la sortie de la messe.

À ce propos, les méchantes langues diront que c’est parce qu’il y avait un coup à boire…

Non, mais c’est vrai, parce qu’il était venu une fois à l’église pour les 50 ans de Notre Dame d’espérance en juin 2014, puis il avait inauguré le vitrail restauré de l’église saint-Martin (et non pas inauguré la restauration du vitrail comme il avait écrit dans sa communication…) en octobre 2018 ; mais entre les deux, il n’avait plus vraiment mis les pieds dans une église à l’exception de l’obligé : les cérémonies républicaines, le chantier de saint-Martin et diverses obsèques…

Et puis là, sans aucun rapport avec la campagne électorale à venir, peut-être aux termes d’une conversion lente et sincère, il répond à l’invitation de l’association sainte-Thérèse saint-Martin (ASTSM), et il vient à la rencontre des catholiques pour écouter ce qu’ils ont à lui dire !

Comme il était allé à la rencontre des évangéliques de la cité des vainqueurs par la foi, comme il est allé célébrer Roch Hachana avec les juifs. Et comme il a accordé une autorisation précaire à l’association cultuelle des musulmans de Savigny pour une construction sur deux ans, qui doit tripler la capacité de la salle de prière, et dont le délai se finit ô hasard, juste après les prochaines élections…

Ah, je me rappelle de l’ancienne maire, Laurence SPICHER. Aux juifs, elle racontait avoir un ancêtre juif, ce qui ne fonctionne pas exactement comme cela. Aux chrétiens, elle disait réfléchir à se convertir. Et aux musulmans, elle leur parlait de son mari…

Et après tu t’étonnes que les religions foutent la merde, ou soient sources de problèmes, alors qu’elles sont instrumentalisées dès qu’elles le peuvent par les politiques ; et surtout qu’elles se laissent faire, au nom d’un message qu’elles auraient à porter à la société ; ce qui me fait doucement sourire, quand tu vois comment les pratiquants se comportent…


Bref, toutes les remontées que j’ai, de ceux qui restent mes amis, sont négatives.

Les Saviniens catholiques se disent plutôt gênés de cette présence.

Certains me demandent si c’est une stratégie en réponse à mon journal de vœux…

Il y a une vraie interrogation quant à la « politique » de l’ASTSM, avec une impression de vente d’âme au diable, en échange du co-financement de tel projet…

Je suis rassuré, parce que je craignais vraiment que les paroissiens oublient tout et se laissent séduire par la seule présence charismatique de MEHLHORN.

Heureusement donc que tel ne fut pas le cas ; et en même temps, c’est à peine cramé que sa présence n’est pas tout à fait due au hasard…



Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.