Vos questions : Où trouver un compte-rendu des vœux 2019 du maire de Savigny-sur-Orge ?

Question reçue le 10 janvier 2019 au moyen du formulaire de contact

Bonjour Monsieur,

J’habite à Savigny depuis quarante-trois ans et j’ai reçu une invitation aux vœux du maire pour la première fois.

Malheureusement, je ne pourrais pas être là car j’ai un autre engagement de longue date.

(…)

Pourra-t-on retrouver un compte-rendu de la soirée sur votre site ?

Merci.

Michel


Le 10 janvier 2019

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie de votre message et je profite de cette réponse pour vous souhaiter une belle et bonne année 2019.

Comme tous les Saviniens cette année, vous avez reçu une invitation pour les vœux du maire.

Monsieur MEHLHORN essaie là de stopper l’hémorragie de la fuite des habitants à ses vœux. Ils étaient 1200 en 2015 et à peine plus de 350 en 2018 (dont plusieurs dizaines de membres de son parti).

Il s’agit surtout là d’une magouille, visant selon moi à frauder la commission des comptes de campagne lors de la prochaine élection municipale en faisant payer l’invitation aux vœux de 2020 par le contribuable, plutôt que par les fonds de campagne du candidat MEHLHORN.

L’article L.52-1 du code électoral interdit en effet la diffusion de propagande électorale par une municipalité sortante, aux frais du contribuable, dans les six mois précédant l’élection.

Toutefois, la jurisprudence découlant de l’application de cet article admet qu’on ne peut pas considérer comme étant de la propagande électorale des publications habituelles qui restent neutres.

En gros, le maire ne peut pas se mettre à publier une lettre d’information mensuelle six mois avant les élections. Mais il peut continuer de publier un bulletin municipal bimestriel dans lequel il signe l’édito, si celui-ci paraissait avant la période des élections, et qu’il n’écrit pas de voter pour lui.

Ici, MEHLHORN veut faire de cette carte de vœux une nouvelle pratique de communication, initiée avant les élections, laquelle lui permettra de se rappeler aux bons souvenirs des Saviniens, en tant que maire (mais aussi que candidat, ce que personne n’ignorera), trois mois avant les municipales de 2020.

Pour le reste, ce sera accueil républicain pour qu’il serre les mains de tout le monde pendant une heure, puis 35 minutes d’un discours que je vais enregistrer et m’efforcer de retranscrire assez vite (mais je ne vous le promets pas rapidement car je vais distribuer mes vœux la semaine prochaine). Et buffet, qui est très correct, mais qui fut meilleur en d’autres temps, avec souvent trop de liquide et pas assez de solide.

Je ne sais pas si l’appel d’offres « traiteur » initié par le maire a abouti, auquel cas nous pourrions encore être servi par des agents de la Commune, qui sont généralement des amis de la majorité en place, et qui seront payés en heures supplémentaires. Avec l’avantage pour eux qu’on leur offre, en principe, tout ce qui reste.

La soirée devrait finir vers 23 h 30 avec les derniers alcooliques notoires, toujours accoudés au bar, qui essaient d’embarquer les dernières bouteilles, et qui en 2015, s’étaient alors mis à m’insulter parce que j’étais encore là pour discuter.

Donc oui, je ferai un compte-rendu que vous retrouverez sur mon blog, avec l’audio du discours, mais plus probablement vers la fin janvier.

Restant à votre écoute.

Olivier VAGNEUX



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.