Nuisances aériennes : Savigny-sur-Orge sera survolée du 02 septembre 2019 au 18 novembre 2019

Après la rénovation de la piste n°4 d’Orly en 2016 et en 2017, c’est au tour de la piste n°3 d’être intégralement refaite (démolition de la chaussée, reconstruction d’une nouvelle chaussée, mise aux normes des équipements de balisage, de guidage et de navigation au sol, désamiantage des réseaux, et amélioration des moyens de lutte contre le péril aviaire).

Pour rappel, c’est lorsque les avions sont contraints d’utiliser la piste 2 qu’ils survolent Savigny !

Alors la bonne nouvelle, c’est que même si les travaux commencent le 28 juillet 2019, les opérations vont commencer par la réfection du croisement des pistes n°2 et 3, qui vont rendre cette première inutilisable pendant cinq semaines. Autrement dit, nous serons tranquille le gros de cet été. Mais quelle rentrée scolaire, et cela va durer pendant onze semaines !

À quoi il faut ajouter la rumeur qui circule d’autres travaux dits de modernisation en 2020, alors qu’ADP, par la voix des nombreux directeurs successifs de Paris-Orly, s’était engagé à ce qu’il n’y en ait pas !Étions-nous assez stupides pour les croire ou leur faire confiance ?

Certains diront que c’est la faute à la privatisation de l’entreprise, je pense que l’argument est présentement inopérant car hors-sujet ; les travaux auraient quand même été faits…

J’ajoute que si Aéroports de Paris organisaient généralement ce genre de travaux plus tôt dans l’année, c’est parce que certains aléas météorologiques rendent leur travail beaucoup plus compliqué. J’espère donc que les travaux pourront vraiment être finis à temps…

Pour finir, toujours est-il que la voix de nos élus et de nos associations environnementales semble bien inutile ; lesquels à part d’afficher qu’ils ne sont jamais contents, ne semblent rien réussir à imposer, pour autant que leurs revendications soient clairement exprimées autrement que par les banalités de ce qui dérangera le moins la population.

Tout juste sont-ils informés un jour avant la presse de ce qui va se passer…



Publicités

Une réflexion au sujet de « Nuisances aériennes : Savigny-sur-Orge sera survolée du 02 septembre 2019 au 18 novembre 2019 »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Proposition n°42 des Gilets Jaunes : taxation du fuel maritime et … du kérosène. En effet, ce que pas assez de gens de savent, c’est que le kérosène c’est « duty free » partout dans le monde depuis 1945. Pas étonnant que des compagnie comme Ryannair et autres aient des tarifs aussi compétitifs. C’est juste de la concurrence déloyale par rapport aux autres moyens de transport. Mais que fait la Commission Européenne ?

    Par ailleurs, le kérosène est une huile lourde comme le fuel domestique ou le gas-oil. Les compagnies aériennes applaudissent (mais pas trop bruyamment) les taxations « écologiques » qui ne les visent pas. Ainsi, les dernières gouttes de pétrole de la planète seront pour eux, rien que pour eux !

    Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.