À l’inauguration de l’appartement Récup&Co au 1, rue Van-Gogh, à Grand-Vaux

Situé dans l’ancienne loge du gardien de la tour rose (la première porte à droite en entrant), l’appartement Récup&Co, mis en place par le bailleur 1001 Vies Habitat, propose aux habitants, petits et grands, d’adopter les bonnes pratiques en matière de recyclage et de récupération.

Ouvert à tous, cet appartement veut être un lieu d’échange et de partage, que le bailleur espère d’abord pouvoir ouvrir tous les mardis et tous les jeudis, au lieu de six fois dans le mois.

Le thème du recyclage et de la récupération n’est ensuite que temporaire ; celui-ci pourra changer au cours des années, en lien avec l’évolution de la rénovation de Grand-Vaux.

La porte d’entrée s’ouvre sur un espace d’accueil voulu agréable. Les décorations de Noël prennent doucement le pas sur les dernières décorations d’Halloween encore accrochées.

Aux murs, des photos du Grand-Vaux qu’on aime, mais aussi un plan chronologique de la rénovation et des explications sur les obligations du bailleur et des locataires relativement à l’entretien des appartements.

Pour accéder à la suite de l’appartement, on passe par un couloir transformé en boîte à lire, dans laquelle adultes et enfants peuvent apporter des livres à partager et à échanger. Dans le public, certains savent déjà ce qu’ils feront des ouvrages dont ils ne veulent plus…

En face, c’est une salle pour les enfants, à la condition qu’ils soient sous la surveillance d’un adulte. Aux murs, des dessins tapissent l’espace. Il y a aussi une bibliothèque pour la jeunesse. Les voitures sur le tapis ne restent pas longtemps seules. Les petits garçons ont une furieuse tendance à se jeter dessus en arrivant.

Ce même couloir permet d’arriver à la salle d’atelier et d’animation, gérée pour l’instant par l’association La Fabrique à Neuf. Celle-ci ne dépend paradoxalement pas, pour ses activités, de la Recyclerie des Portes de l’Essonne, et n’est pas plus soutenue financièrement par l’intercommunalité. Une situation qu’il faudra veiller à faire changer.

Dans cette pièce, et depuis le mois de juin 2018, l’association propose, plusieurs mardis et jeudis par mois, des animations parents-enfants, les mardis de 16 h à 19 heures, pour apprendre à créer et fabriquer des décorations notamment ; et les jeudis de 14 heures à 17 heures pour les adultes, des ateliers pédagogiques pour apprendre à réparer, à customiser, informer sur les travaux que les particuliers peuvent et doivent faire eux-mêmes dans leur appartement, mais encore simplement pour passer un moment de convivialité ensemble.

Précisons enfin que toutes les fresques murales ont été réalisées par un même artiste, qui a été aidé des enfants du quartier.

Enfin, l’appartement est doté d’une salle de réunion d’environ dix places et d’une petite cuisine.

À noter enfin que les différentes permanences ne désemplissent pas, et semblent trouver un réel intérêt, aux dires des animateurs et des organisateurs. Souhaitions-leur que cela continue !


Je termine par une anecdote sans grand lien avec cet article : en partant, je tombe sur le maire MEHLHORN, et ses adjoints TEILLET et FLOWER (lequel me serre la main comme s’il avait un message à me faire passer). De mon côté, je file à la commémoration du 05 décembre en mémoire des soldats tombés lors des conflits de décolonisation en Afrique-du-Nord. Donc logiquement, ces messieurs ont participé au pot de l’inauguration.

Et qui que je vois débarquer au verre de l’amitié qui suit la commémoration du 05 décembre à laquelle ils n’étaient pas : TEILLET et FLOWER qui reprennent un verre ! N’est-elle pas belle la vie d’adjointe ? Quel respect pour nos morts !



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.