Sur la fin et l’arrêt de la série « Une famille formidable » (TF1)

Voilà, c’est terminé, et les sentiments se bousculent !

Une famille formidable, c’est d’abord un générique inoubliable.

C’est ensuite une histoire personnelle, et familiale dans tous les sens du terme.

La première saison de la série avait commencé à être diffusé le 17 septembre 1992 ; et moi, je suis né le 28 octobre 1991. Donc autant dire que j’ai grandi avec !

Je suis même encore capable de me rappeler de choses que je souvenais le jour où les épisodes sont passés pour la première fois, pour dire à quel point cette série m’a suivi.

Ou de dire ce que je faisais en regardant tel épisode, par exemple comment j’ai traversé la grotte Pokémon dans ma version jaune le lundi 03 juin 2002. Ou que la saison 7 correspond à la période du décès de ma grand-mère paternelle…

Bien sûr, cela reste un navet de TF1, avec des histoires totalement incrédibles (mon correcteur orthographique me signale que ce mot n’existe pas).

Avec les comédiens de TF1 qu’on ne voit essentiellement que dans les autres séries de TF1 ; et en même temps des acteurs qu’on a vu grandir, et, dans le même temps desquels, nous avons aussi grandi, et donc que nous avons d’autant plus de plaisir à retrouver.

La fiction française type, bon enfant, qui finit toujours bien, même si le modèle de famille qu’elle présente est déplorable, et que tout le monde baise à tout va…

Sans donc en arriver à la conclusion qui voudrait que cette famille soit aussi un peu notre famille, il est certain qu’on doit tous retrouver chez certains personnages des traits qui existent dans nos familles.

Et la série est aussi le dernier feu d’une époque où TF1 savait encore faire une télé familiale, que je regardais justement en famille, avec mes grands-parents paternels notamment.

Bien sûr que je suis triste de l’arrêt de la série, même si les saisons étaient objectivement de plus en plus nulles, pauvres, capillotractées… On souffrait inévitablement devant.

Mais je sais aussi que continuer, ou reprendre sous une autre forme, par exemple seulement avec les enfants, serait un bide, parce que ce n’est plus l’époque, et que le public historique commence à disparaître, et ne veut plus de cela majoritairement.

Admettons donc que je perds un repère, qui m’accompagnait avec d’autant plus de plaisir, que ça se laissait regarder facilement, et qu’au-delà de la série en elle-même, ce sont tous les souvenirs en eux-mêmes qui rejaillissaient autour, qui étaient plaisants.

C’est enfin, et comme souvent avec moi, la nostalgie d’une enfance insouciante, où telle une éponge, j’absorbais tout ce qui passait, sans forcément bien le comprendre, pour en faire quelque chose de naïvement positif.

Je terminerai donc en exprimant ma reconnaissance pour cette série par un simple MERCI !



Publicités

Une réflexion au sujet de « Sur la fin et l’arrêt de la série « Une famille formidable » (TF1) »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Fût une époque par sa vulgarité et sa médiocrité à faire appel aux plus bas instincts, TF1 avait pris le surnom de la « Boite à cons » aidé en cela par les « Guignols de l’info » émission quotidienne sur Canal +. Une réputation à mes yeux méritée.

    Il a existé pendant plusieurs années une vidéo parodique des guignols et qui a disparu complètement d’internet que ce soit sur Dailymotion (par exemple le lien : http://www.dailymotion.com/video/x9faig_guignols-boite-a-con_fun ne fonctionne plus) ou Youtube. Plus troublant, l’association des mots clefs « TF1 » « Boite à cons », ne retourne rien sous tous les moteurs de recherche.

    Ils ont la rancune tenace à TF1 ! Plus d’informations : https://www.lesechos.fr/09/10/1995/LesEchos/16999-095-ECH_audiovisuel-tf1-veut-baillonner—les-guignols–.htm

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.