Une nouvelle classe de CP à l’école Louise-Michel de Savigny-sur-Orge pour 2018/2019

Avec cette nouvelle classe de CP à l’école Louise-Michel, ce sont au total cinq nouvelles classes qui ont été créées sur Savigny-sur-Orge en 2018/2019 ; alors que la municipalité de Savigny nous expliquait doctement en 2016 que le baby-boom était derrière nous, et que les nouvelles constructions n’amèneraient pas de nouveaux habitants, donc de nouveaux enfants dans les classes. Voyons plutôt…

Pour autant que nous soyons retombés à une moyenne de 26 enfants par classe contre 31 en 2017/2018 ; alors que la moyenne nationale est à 24, et la moyenne européenne à 16, les futures constructions font redouter à certains instituteurs de ré-atteindre 30 enfants d’ici la fin de l’année scolaire, dans certaines écoles comme à Aimée-Leclerc.

On rappellera, même si je n’ai pas réussi à le vérifier, qu’à ma connaissance, une seule classe de primaire a été fermée à l’école Jules-Ferry. Cela génère un résultat net de quatre classes crées, et marque un rajeunissement de la Ville, ainsi qu’un redémarrage de la croissance de la population, qui avait quand même chuté de 1000 personnes en deux ans.

Par ailleurs, les classes de CP des écoles Saint-Exupéry (Grand-Vaux) et Kennedy (Rossays) ont été dédoublées, ce qui n’est pas sans poser de problèmes à Grand-Vaux où on manque d’une salle et où il a donc fallu en dépouiller une de son rôle. Les classes de CE1 seront à leur tour dédoublées l’année prochaine.

Reste maintenant la question de savoir si la municipalité va sanctuariser la somme (environ 600 000 euros) qu’elle consacrait à la réforme des rythmes scolaires, et qu’elle va la conserver au service de l’enfance… J’en doute personnellement…




Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.