Sur le sondage de l’Union européenne pour ou contre le changement d’heure

Sans être dupe, car je préférerai que l’Europe me consulte sur des sujets un petit peu plus importants, j’ai quand même désiré profiter de l’opportunité qui m’était donnée pour pouvoir m’exprimer en faveur du changement d’heure (ça y est, j’ai perdu la moitié de mes amis), dans une optique d’harmonisation des pratiques européennes, un peu comme avait fait les Nazis en 1942, mais cette fois à visée économique libre-échangiste.

Et je trouve dingue de voir à quel point ce sondage est orienté économiquement, et en gros que la question du changement d’heure ne se pose que pour permettre plus d’échanges, donc plus de fric !

https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/2018-summertime-arrangements?surveylanguage=FR


Le sondage consiste en cinq questions :


1. Quelle est votre expérience globale du passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre ? (Très positive ; Positive ; Sans avis ; Négative ; Très négative)

==> Pour moi, je la trouve positive sans plus, parce qu’elle me permet de réaliser des économies d’énergie, même si les statistiques au niveau national prouvent qu’il n’y a pas d’effet réel dans la consommation énergétique des ménages. Et si je me moque de perdre un jour une heure de sommeil que je compenserai par une sieste, je savoure avec d’autant plus de délices de bénéficier d’une heure de plus en mars lors de cette journée de 25 heures.


2. Il apparaît évident que des règles communes de l’UE en la matière sont très importantes pour assurer le bon fonctionnement du marché intérieur. Afin de maintenir des règles communes pour l’avenir aussi, laquelle parmi ces solutions aurait votre préférence : Conserver les actuelles dispositions européennes relatives à l’heure d’été et à l’heure d’hiver dans l’ensemble des États membres de l’UE ou Supprimer le changement d’heure pour tous les États membres de l’UE ?

==> J’ai voté pour conserver le système du changement d’heure même si je sais qu’il est pénible pour la majorité de la population. À moi, il me permet de reprendre conscience du temps qui fuit.


3. Pour quelle raison ? (économie d’énergie/absence d’économie d’énergie, santé humaine, loisirs en soirée, sécurité routière, fonctionnement du marché intérieur (échanges transfrontières, organisation des transports, communications, …) ; autre (veuillez préciser)

==> J’ai évoqué les économies d’énergie, mais je suis clairement plus de la nuit que du matin ; et les loisirs en soirée, notamment l’été, qu’on peut pousser plus tard en juin et en juillet.


4. Dans quelle mesure votre souhait de conserver/supprimer le changement d’heure est-il important? Veuillez donner une note de 0 à 10 (0 = pas important; 10 = très important)

==> J’ai donné une note de 7/10 pour dire qu’en réalité, je m’en fous.


5. Veuillez répondre à cette question en fonction de votre choix précédent: soit conserver, soit abroger les dispositions relatives à l’heure d’été et les changements d’heure semestriels. Si le changement d’heure devait être supprimé, quelle solution préféreriez-vous ? Supprimer le changement d’heure et rester : à l’heure d’été de façon permanente (les horloges sont avancées d’une heure par rapport à l’heure d’hiver) ; à l’heure d’hiver de façon permanente ; sans avis / je ne sais pas

==> J’ai répondu que je préférais l’heure d’été en tant qu’elle permet de faire durer le jour plus tard l’été, tandis que quelque soit l’heure à laquelle je me lève en été, il fait déjà jour.


Je serai ravi d’entendre les arguments des CONTRE, même si les chronobiologistes ont déjà condamné le système, là où j’ai la faiblesse de penser que le corps peut s’adapter. Les arguments sur la durée d’ensoleillement et le moral des gens me laissent un peu perplexes, même si j’en entends le principe général.

Le sondage est encore actif jusqu’à ce 16 août 2018 à minuit.

Je vous invite à le remplir si vous ne l’avez pas déjà fait.


https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/2018-summertime-arrangements?surveylanguage=FR



Publicités

Une réflexion au sujet de « Sur le sondage de l’Union européenne pour ou contre le changement d’heure »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Je viens juste de poster ma contribution avant même d’avoir lu ton article. L’évaluation des potentielles économies d’énergie a été largement bidonné un peu comme le 80 mis en place pour alimenter les radars. Personnellement, je suis pour le maintien de l’heure d’hiver toute l’année et TF1 n’a qu’à programmer ses séries à partir de 20h (de toute façon je n’ai pas la télé). Voilà c’est dit !

    Que la commission européenne soit obsédée par le fric ne surprend guère. En 2005, j’avais à peine lu trois articles du traité constitutionnel en vue de son adoption par référendum que j’en ai eu la nausée. Ça ne parlait que « business » !

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.