Savigny-sur-Orge : la pétition pour conserver la salle Mamadou-Loum à l’ASLS Musculation

Plusieurs Saviniens me demandent de relayer la pétition, initiée par l’association politique Nous Saviniens, et approuvée par le bureau de l’ASLS Musculation, pour demander le maintien du prêt de la salle communale Mamadou-Loum à l’association de muscu. Je le fais bien volontiers, du fait que l’ASLS la soutienne, et je vous invite donc à la signer. Mais pour ma part, je ne la signerai pour les raisons que je vais évoquer après.

https://www.change.org/p/eric-mehlhorn-renoncez-à-la-fermeture-et-à-la-dissolution-de-l-association-savinienne-asls-musculation


En premier lieu, je me méfie de BLANCHAUD (LREM) et de son association Nous Saviniens qu’il préside, dont je ne m’inclus pas vraiment dans le NOUS qu’elle dit représenter.

Pas seulement parce que BLANCHAUD est un opposant politique, et sera un de mes concurrents en 2020, mais surtout parce que le texte de sa pétition a été vite et mal écrit. Elle est où l’intelligence collective pour composer ce texte ???

Je termine rapidement sur ma critique bassement politique de BLANCHAUD : il lance beaucoup de choses qui n’aboutissent souvent pas parce qu’elles ont mal été préparées, et puis aussi, il a été élu avec MEHLHORN en 2014, et il a voté toutes les délibérations de 2015 contre le sport, l’enfance et la jeunesse. Alors, c’est bien de se racheter en cours de mandat, mais il lui a quand même fallu le temps, et d’autres choses, pour prendre conscience…


Je me concentre maintenant sur la pétition uniquement.


1) On va commencer par regarder le lien de la pétition, qui apparemment s’est faite en deux fois : eric-mehlhorn-renoncez-à-la-fermeture-et-à-la-dissolution-de-l-association-savinienne-asls-musculation

Puis on va regarder le titre : « Empêchez que l’association ASLS Musculation de Savigny-sur-Orge ferme le 14 septembre 2018″

D’une part, le maire n’a pas le pouvoir de fermer ou de dissoudre une association.

D’autre part, c’est bien la salle qui est menacée ; pas l’association qui pourrait devoir s’entraîner ailleurs après le 14 septembre, tout en continuant de s’appeler savinienne, un peu comme les Lions de Savigny (baseball) sous le mandat précédent…


2. Je passe sur les faits qui sont vite écrits :

« L’association ASLS Musculation occupe la salle Mamadou LOUM dans le Stade Jean Moulin depuis de très nombreuses années. »

==> C’est le parc des sports qui s’appelle Jean-Moulin et pas le stade dans lequel la salle Mamadou-Loum n’est pas… Et tu peux écrire que c’est 31 ans.

« L’association compte plus de 450 adhérents en moyenne et elle accueille des adhérents d’autres associations, et des jeunes des quartiers qui ne partent pas en vacances, de manière ponctuelle. »

==> Il y avait 440 adhérents en 2017-2018 et pas « plus de 450 en moyenne »

==> C’est quoi cette désignation des « jeunes des quartiers » ? On vient tous d’un quartier. Et c’est mal rédigé parce qu’on dirait qu’il y a des quartiers qui ne partent pas en vacances, alors que ce sont des jeunes de ces quartiers…


3. « L’objet social de l’association ainsi que ses objectifs sont importants et elle fait partie de l’offre globale de services de notre commune. »

==> C’est quoi cette récupération ou cette appropriation qui consiste à dire que le travail des associations fait partie de l’offre des services de la commune ? Non, c’est une offre de l’association, avec le soutien de la commune par le prêt d’une salle.


4. « Le Maire et son adjoint somment le Président de libérer les locaux et de restituer l’intégralité du matériel. »

==> On peut préciser de suite que le matériel appartient à l’association, et pas à la Ville…


5. « La lettre précise le motif suivant : « Compte tenu des nécessités de l’administration des propriétés communales… ». A aucun moment il n’est fait mention d’un motif d’intérêt général qui permettrait de justifier de mettre un terme à l’occupation privative du domaine public comme le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CG3P) le stipule. Les motifs de cette décision unilatérale et arbitraire sont incompréhensibles car non explicités. »

==> La colère ne doit pas justifier qu’on écrive n’importe quoi. MEHLHORN a malheureusement le droit de reprendre la salle à l’expiration du délai de convention. Elle n’appartient pas à l’association. C’est la manière de le faire qui est dégueulasse, et qui ne se comprend pas, surtout que c’est pénaliser 440 personnes pour en satisfaire moins en cumulant baseball et athlétisme…


6. « Nous nous en servirons lors du RV avec le Maire que nous allons solliciter fin août prochain. »

==> Qui va demander un rendez-vous ? Et pour quoi faire ? Je sens qu’on divise les défenseurs, et que MEHLHORN va se servir de cela. Le maire a déjà rencontré 6 minutes le président de l’ASLS le 28 juin 2018 pour lui dire l’inverse de ce qu’il allait faire trois semaines après. Pourquoi rencontrerait-il d’autres personnes moins légitimes, et pour dire quoi ?


Donc même si moi, je ne signerai pas le texte de cette pétition, je soutiens le combat de l’ASLS pour qu’on leur conserve leur salle, et je vous invite à signer si vous n’avez pas les mêmes inimitiés que moi avec Bernard BLANCHAUD, ni le même ressenti par rapport au texte de la pétition.


https://www.change.org/p/eric-mehlhorn-renoncez-à-la-fermeture-et-à-la-dissolution-de-l-association-savinienne-asls-musculation



Publicités

2 réflexions au sujet de « Savigny-sur-Orge : la pétition pour conserver la salle Mamadou-Loum à l’ASLS Musculation »

  1. BLANCHAUD

    Pour faire suite à certains mensonges et allégations, me laisseras-tu utiliser mon droit de réponse en publiant mon texte dans son intégralité ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.