Qui dira à Geneviève DARRIEUSSECQ que l’appel du 18 juin 1940 n’a quasiment pas été lu ?

Inculture profonde du Gouvernement, et du secrétariat d’État aux anciens combattants. Ils confondent manifestement l’appel du 18 juin 1940, et l’affiche de Londres. Et tous nos gaullistes en carton pâte, qui dans nos villes se sont attribués l’apanage du gaullisme, mais qui ne sont même pas fichus de faire la différence entre les deux documents !


Édit : Cf la réponse de la plume de la secrétaire d’État aux anciens combattants, que je conteste partiellement, mais qui montre qu’ils connaissent quand même leur sujet.


L’appel du 18 juin, c’est cela :


L’affiche de Londres, c’est cela :


Et la secrétaire d’État aux anciens combattants, dans son discours pour les commémorations du 18 juin 1940, qui dit que l’appel du 18 juin, s’il a peu été entendu, a davantage été lu…

Alors certes Le Progrès de Lyon, la Depeche de Toulouse, Le Petit Marseillais ou Le Petit Provençal reproduiront ce discours dès le lendemain. Mais pour combien de personnes ?

Alors que l’affiche de Londres, dont je soupçonne la secrétaire d’État de vouloir parler, sera édité à 10 000 exemplaires, qui seront cependant essentiellement destinées aux Français réunis à Londres. Mais cette affiche ne reprend pas le texte de l’appel du 18 juin !

Bref, oui cet appel du 18 juin sera toujours plus lu que ce qu’il a été entendu. Mais cela reste à relativiser parce que dans le fond, à peine quelques milliers de Français auront eu accès à ce texte, et que ce n’est pas lui en tant que tel qui va initier la Résistance, mais plutôt le symbole qu’il représente d’une organisation qui se met en place à Londres.



Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.