Des questions sur la communication de Nadège ACHTERGAËLE

Ce n’est pas la première fois que j’épingle Nadège ACHTERGAËLE, première adjointe de Savigny-sur-Orge, sur sa manie de donner à croire qu’elle travaille en publiant des photos de piles de dossiers des services techniques. J’avais d’ailleurs commencé en tweetant qu’à Savigny-sur-Orge, les stylos travaillent plus que les élus. Blague à part, et au delà de l’exercice communicationnel flagrant, une telle photo pose plusieurs questions.

D’un point de vue de lecture de l’image (notre cerveau lit en F), c’est d’abord la masse de dossiers qui s’impose à nous ; le rôle du stylo ne se comprenant d’ailleurs qu’en lisant le commentaire accompagnant le post Facebook. D’où cet insidieux sentiment d’admiration ou de jalousie qui se dégage que c’est l’adjointe à l’Urbanisme qui a tout fait de bout en bout, alors qu’elle s’est limitée à signer des arrêtés ou des autorisations, qui n’ont même pas été rédigés par elle !

C’est maintenant qu’il faut dénoncer le scandale de la récupération politique du travail d’une administration ? N’importe qui de n’importe quel parti, qui serait adjoint à l’Urbanisme à Savigny, aurait eu à signer ces documents. Il n’y a donc réellement aucun mérite pour la dame de le faire, d’autant que c’est le maire de la commune, qui même s’il lui a donné délégation de signature, reste responsable devant la Loi des contentieux qui pourraient naître de ces affaires.

Si beaucoup de dossiers signifie beaucoup de travail, le fait qu’il y en ait 31 sur la photo nuance cependant l’effectivité du travail accompli. Non pas que je doute des capacités de Nadège ACHTERGAËLE, certainement brillante ingénieure, et bardée de tout un tas de diplômes que je n’aurais jamais pu obtenir, mais je ne pense pas qu’il soit possible, en une seule matinée, de traiter convenablement 31 dossiers d’urbanisme, laquelle matière est particulièrement réglementée.

Est-ce finalement à comprendre que Nadège ACHTERGAËLE se limite à signer des documents, a fortiori sans les lire ? Est-ce que le boulot d’un maire-adjoint à l’Urbanisme, dont la compétence a d’ailleurs été transférée à l’intercommunalité du GOSB, se résume à parapher des documents ? La communication de Madame ACHTERGAËLE est en plus mauvaise, en tant qu’elle ne couvre qu’un seul aspect de son rôle d’adjoint, là où elle pourrait en faire plus.

Reste enfin un aspect psychologique. Pourquoi la dame a-t-elle besoin de publier régulièrement de telles photos ? Est-ce que Nadège ACHTERGAËLE ne fait pas tout cela pour en fait s’auto-convaincre personnellement qu’elle travaille et qu’elle est utile dans sa mission d’élue ? Or, il y a vraiment des dizaines de personnes sur Facebook qui trouvent que c’est génial, alors que signer des documents lorsqu’on est élu n’est qu’une partie de la mission normale d’une élue…


Une communication enfantine qui oscille entre propagande et manipulation.



Publicités

3 réflexions au sujet de « Des questions sur la communication de Nadège ACHTERGAËLE »

  1. Ping : Mon recours gracieux contre le projet des Giroflées rejeté ; Olivier CARETTE sait lire ! | Le Savinien libéré

  2. Jean-Marie CORBIN

    Ce qui est terrible c’est de voir tant de personnes utiliser Facebook comme support pour la communication officielle et de surcroît comme support exclusif. Alors que Facebook n’est qu’un vulgaire canal d’expression destiné à placer un maximum de publicités ciblées à un maximum d’internautes !

    Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.