Savigny-sur-Orge : l’église saint-Martin tombe en morceaux

Parce que l’église saint-Martin de Savigny-sur-Orge date du XVe siècle sous sa forme actuelle, donc d’avant 1905 et la loi de séparation de l’Église et de l’État, alors c’est à la municipalité de Savigny-sur-Orge de s’en occuper et de l’entretenir.

Laquelle est manifestement plus prompte à s’en servir de support pour les décorations de Noël, qu’elle semble laisser à l’année à bien y regarder (la photo date de fin février 2018), comme à d’autres endroits de Savigny (à l’entrée de l’autoroute, ou dans les arbres devant l’église sainte-Thérèse) qu’à réparer ce qui doit être réparé.

Mieux vaut donc ne pas être en dessous quand des petits morceaux de la structure s’effondrent, et explosent au contact du sol (ou de la première tête qu’ils rencontrent). Ce n’est sûrement pas très dangereux, mais ça n’est jamais très plaisant.

En juin 2018 sont prévus des travaux pour le toit de l’église ; laquelle devrait fermer environ un mois. Sauf que ce n’est pas ce qu’on peut appeler le toit qui semble partir en miettes… Il faudrait aussi s’interroger plus largement sur l’état de l’ensemble du bâtiment, ce qui est soi disant fait, même si j’ai la faiblesse de penser qu’il y aurait eu un filet posé, qui aurait empêché cette jolie décoration de barrières et de ruban rouge et blanc.

La municipalité va-t-elle donc profiter des échafaudages pour tenter quelque chose ? Ce quelque chose sera-t-il compatible avec le petit budget prévu pour l’église ? Les travaux respecteront-ils le bâtiment vieux de 520 ans ? Tant de questions auxquelles je n’ai pas de réponses.




Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.