Quand la Ville de Savigny-sur-Orge offre une publicité gratuite à Orange

C’est bien son mandat qu’Éric MEHLHORN joue sur le développement de la fibre optique. Car si celle-ci n’est pas totalement déployée au moment de la prochaine élection, non seulement il aura tout raté, mais en plus les Saviniens risqueront vraiment de se dire qu’il est nul, et donc de ne plus voter pour lui. Bref, le maire de Savigny met le paquet sur la communication, quitte à offrir, à nos frais, une publicité à l’entreprise Orange.

Quel est donc l’intérêt de la municipalité à pousser les gens au passage à la fibre optique ? Peut-être celui que les gens cessent d’utiliser l’ADSL, donc le réseau câblé, dont la Ville n’est plus propriétaire puisqu’elle l’a vendu à SFR. Laquelle entreprise devrait, si elle le gère comme elle gère le reste, le laisser se détériorer (s’oxyder plus exactement)… Or, avec les portables et la TNT pour la télévision, le câble ne servira plus vraiment qu’à cela. Limitons dès lors les mécontents !

Avez-vous remarqué les grands renforts de communication déployés pour une réunion qui ne concerne qu’un sixième des Saviniens ? (Quand ce ne sont pas de fausses informations, comme ce qui a longtemps été affiché sur les panneaux lumineux du lieu de la salle des fêtes.) Pourtant, il y aura du monde, plus que ne peut en contenir la salle des mariages, même des personnes qui n’habitent pas la zone fibrée, mais qui attendent vraiment beaucoup de cette réunion…


Récemment encore, il y a eu ce courrier aux intéressés, qu’il n’y avait pas eu pour la première réunion, prévue pour le 07 février mais annulée à cause de la neige. Pourquoi donc une telle information ? Parce qu’entre temps, il y a eu le 05 mars, donc officiellement le début du raccordement possible (des voitures donc des techniciens Orange étaient d’ailleurs à l’œuvre dans Savigny en ce premier lundi de mars). Donc la fibre est une réalité que nous n’avons que trop attendue !

Tristesse donc de voir les bas instincts des Saviniens ainsi chatouillés. Ceux qui pensent à faire des économies en se proposant de parrainer leurs voisins. Ceux qui ne peuvent plus attendre quelques secondes devant leur ordinateur, mais qui veulent aller encore plus vite. Ceux qui ne se posent pas la question de savoir s’ils ont besoin de la fibre, mais qui sont prêts à payer 15 euros de plus par mois pour une technologie dont ils pourraient très bien se passer…

Y aura-t-il donc une telle réunion à chaque fois que la fibre va progresser dans Savigny ? La municipalité va-t-elle faire de même pour chaque opérateur, à l’ouverture du réseau à la concurrence ? Le plus amusant ne pourra indubitablement être que quand SFR proposera ses offres fibre, sur le réseau FTTh qu’elle n’a pas voulu installer, à un prix bien plus intéressant qu’Orange… Voyons déjà ce qui va être dit à cette réunion du 06 mars.


Je ne peux conclure cet article sans repenser à tout le gâchis qu’a été le déploiement de la fibre optique, juste parce que nos élus n’ont même pas essayé de changer d’opérateur… Du coup, j’ai commis l’irréparable en portant plainte contre la Ville, contre le maire et contre SFR pour :

  • négligence par une personne dépositaire de l’autorité publique (le maire de Savigny-sur-Orge) dont il résulte l’enrichissement d’un tiers (NC Numéricâble) – articles 432-15 et 432-16 du Code pénal,
  • enrichissement sans cause de l’entreprise NC Numéricâble – articles 1303 et suivants du Code civil,
  • aide directe à une entreprise (NC Numéricâble).

La mauvaise langue que je suis remarque que ce n’est que le quatrième courrier écrit par le directeur de cabinet du maire…



Publicités

Une réflexion au sujet de « Quand la Ville de Savigny-sur-Orge offre une publicité gratuite à Orange »

  1. Jean-Marie CORBIN

    « de la fibre, mais qui sont prêts à payer 15 euros de plus par mois » => Tu peux ajouter 20 € à ton différentiel. En cherchant bien, tu peux avoir sur la même zone une offre ADSL à 20€ par mois à vie et location de la box incluse.

    Maintenant, je trouve malheureux que les gens jugent l’action (ou l’inaction), d’un maire qu’au déploiement du très haut débit. Présentement, pour écrire ce message j’utilise un abonnement 3G/4G avec 30Go par mois et à vie. Mais comme l’écrivait Pierre Dac dans l’Os à Moëlle, « le même mais plus cher », il y a des imbéciles pour se ruer et l’acheter, et ça Pierre Dac n’aurait jamais pensé que cela fusse possible …

    Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.