Enfin, Savigny-sur-Orge commencera a être éligible à la fibre (FTTH) au 5 mars 2018

Près de dix ans après le début du déploiement de la fibre optique en Essonne (la vraie, le FTTH), Savigny-sur-Orge, la quatrième ville la plus peuplée de l’Essonne, va enfin pouvoir commencer à en bénéficier (seulement les zones orangées sur la carte dans un premier temps). Une belle victoire pour nos élus, qui ont commencé à se préoccuper du sujet à l’été 2015, non sans avoir filer 753 580 € de nos impôts à SFR pour qu’ils lâchent l’affaire.


Dans un premier temps, seul l’opérateur Orange est à même de proposer ses offres (le temps que les autres opérateurs s’organisent pour utiliser ce réseau, déployé par Orange, mais qui n’en possède pas l’exclusivité), non sans une publicité gratuite qui lui est offerte par la mairie (gageons donc qu’ils feront de même avec les autres opérateurs). Une chance pour la municipalité qui ne manquera pas d’inscrire dans son bilan la fibre optique pour la moitié des Saviniens en 2020.

Le quatrième courrier du Directeur du cabinet du maire ; on ne peut pas dire qu’il étouffe sous le travail…


Ce qui me fascine avec la fibre est le comportement primaire des habitants. Ils ne savent pas ce que c’est pour la plupart (et ils s’en foutent, tant que internet va plus vite et que les films ou les vidéos ne sautent pas ou plus), mais ils la veulent absolument ! Et tout de suite ! Alors que l’ADSL (à 15 euros par mois de moins sur la plupart des abonnements) suffit pour bon nombre d’entre eux. Et naturellement, ils la veulent chez Orange, parce qu’ils ne veulent pas ou plus attendre.

Enfin, d’ores et déjà, des pré-commandes peuvent s’effectuer en ligne, avec un système de parrainage (business is business). Je conseillerai néanmoins aux Saviniens qui s’interrogent, de se demander s’ils ont vraiment besoin de la fibre, et ensuite d’attendre quelques mois (ce que je vais faire en tout cas) pour savoir ce que les autres opérateurs proposent et à quels tarifs. On rappellera aussi cette réunion du mardi 06 mars 2018 à 19 h 30 en salle des mariages.

Dans tous les cas, le déploiement de la fibre optique en France est organisé d’une manière scandaleuse, que j’assimile à une entente entre six opérateurs qui se partagent un monopole. Et je n’oublie pas les suicides qu’il y a eu chez Orange parce qu’ils poussaient leurs employés à bout, ni leur gestion de ce qu’était France Télécom, ni la fraude à la TVA qu’ils pratiquent, comme la plupart des autres opérateurs. Malheureusement, on ne peut pas faire sans eux…




Publicités

Une réflexion au sujet de « Enfin, Savigny-sur-Orge commencera a être éligible à la fibre (FTTH) au 5 mars 2018 »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Et il est à combien l’abonnement ? Parce que mon abonnement ADSL actuel me coûte 19,98€/mois location de la box incluse, offre disponible à Savigny-sur-Orge depuis 2011 et sans limitation de durée.

    Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.