Droit de suite : 3 mois et demi de retard pour les travaux du square capitaine Jean-D’HERS !

Les aléas climatiques ont bon dos, surtout si vous vous rappelez du temps clément de la fin décembre 2017, et que vous voyez les entreprises bosser actuellement dans le froid et sous la pluie, comme jeudi dernier (1er février 2018)…

Les deux marchés publics pour la rénovation du square Jean-D’HERS à Savigny-sur-Orge, passés pour un montant total de 391 000 €, prévoyaient une fin des travaux au 14 décembre 2017.

Ne voyant plus rien se faire depuis fin décembre, je me disais « chic, on va se rembourser de 400 euros par jour de retard ». C’était sans compter sur le maire, Éric MEHLHORN, qui a finalement prolongé la durée des travaux, ce 22 janvier 2018, jusqu’à la fin mars 2018, sans aucun préjudice financier pour les entreprises.

Comment a-t-on pu se tromper de 3 mois et demi ? Les ouvriers ont juste arrêté de travailler à l’issue de la période initialement définie à la mi-décembre. Les aléas ne les ont pas pénalisés avant ; au pire d’une semaine ! J’habite à côté, je les ai vus presque tous les jours !

C’est donc seulement un prétexte pour justifier la prolongation des travaux ! Est-ce bien légal ?

Précisons par ailleurs que le marché prévoyait la possibilité d’une retenue de 10 % du montant total si les travaux étaient abandonnés ; mais vu qu’il restait les machines, ce n’est sûrement pas ce qui allait arriver…

Je continue donc de penser, par comparaison avec les propositions présentes au salon des maires et des collectivités locales, qu’on aurait pu attribuer le marché à 300 000 € environ. Donc que tout cela n’est pas net… Surtout quand on voit ce qui est réellement fait !

Et pourquoi attendre un mois pour négocier un prolongement de la durée des contrats ? Sinon parce qu’il y a dû y avoir une discussion qui a pris du temps ? La catastrophe MEHLHORN continue de faire des dégâts à Savigny… Bravo la gestion de la fausse-droite LR !




Publicités

5 réflexions au sujet de « Droit de suite : 3 mois et demi de retard pour les travaux du square capitaine Jean-D’HERS ! »

  1. Ping : Droit de suite sur les travaux du square Capitaine Jean-D’HERS : à 76 000 euros près… | Le Savinien libéré

  2. BLANCHAUD

    Pour votre information, voici deux décisions du maire que nous allons valider lors du prochain CM : N°1331 du 22/12/2017 pour SFEV et N°1332 pour VOISIN Parcs et Jardins : avenant n°1 au marché… le présent avenant prolonge le délai d’exécution des travaux jusqu’à 26 janvier 2018.

    Répondre
  3. Jean-Marie CORBIN

    Quand un titulaire est en retard sur l’exécution d’un marché, le bureau des marchés peut le sanctionner de pénalités définies contractuellement. Dans la pratique ça va de 0% à 100%. De mon expérience des marchés publics, 3 mois et demi de retard, c’est du n’importe quoi de la part du titulaire.

    Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.