Jacques PATAUT annonce sa démission et quitte Savigny

L’ancien maire-adjoint aux Finances de Savigny-sur-Orge, Jacques PATAUT, a annoncé sa démission et son départ de Savigny, à l’issue du Conseil municipal du 19 octobre 2017. Il a rapidement pris la parole pour remercier ceux avec qui il avait travaillé pendant ces trois années et demi, avant qu’à son tour, le maire de Savigny le remercie de son engagement. Cette intervention s’est terminée par une salve d’applaudissements. Vive l’hypocrisie !

Je n’ai pas grand chose de nouveau à ajouter sur l’homme, depuis cet article récent, écrit le jour de son déménagement, que j’avais repéré grâce à une décision municipale bloquant la rue.

Mais je ne vous cache pas ma profonde colère pour le gâchis que représente son mandat, et aussi parce que PATAUT ne sera plus jamais redevable à quiconque de ses actes de gestion. Le mec a continué d’enterrer Savigny, puis il en a marre (il s’est surtout fait virer et ne supportait plus son inutilité), et il part couler une retraite heureuse, « les pieds dans l’eau ».

Alors certes, il restera responsable à jamais de ses votes, et des idées qu’il a portées, mais personne ne lui dira plus jamais rien ; et il est probable que la prochaine et ultime fois qu’on entendra parler de lui, sera lors de la minute de silence qu’on organisera si on apprend un jour son décès, quand plus personne ne se rappellera de lui…

PATAUT était un fonctionnaire assez mauvais, à en croire les raisons pour lesquelles DASSAULT l’avait viré de Corbeil. Il a crû que parce que Directeur général des services de profession, il pourrait être un bon maire adjoint aux Finances. Il s’était trompé mais surtout n’avait pas compris, du fait de sa mentalité de fonctionnaire, que l’adjoint devait dialoguer avec la population.

PATAUT est un homme lâche qui m’aura menacé deux fois de plaintes en diffamation, mais ne sera jamais passé à l’acte (il peut encore le faire maintenant). Il a toujours refusé de me recevoir, et la seule fois où il est venu vers moi est pour me dire que sa compagne avait été placardisée.

Il aura été la marionnette ou « l’idiot utile » de MEHLHORN, mais aussi et surtout la victime expiatoire du collectif « Sauvons l’enfance de Savigny ». Il a commencé en critiquant la situation qu’il trouvait (dans l’attente des audits), puis il a pris des décisions radicales sans forcément trop de lien avec les audits ni de concertation avec la population ; enfin il s’est fait viré suite à la contestation provoquée (comme s’il en était le seul responsable et ça n’a gêné personne…).

La seule personne l’ayant jamais sincèrement défendue devant moi était Julienne GEOFFROY, ancienne maire-adjointe d’Athis-Mons aux Finances, laquelle appréciait de travailler avec lui à l’agglomération (manifestement la seule).

Jacques PATAUT sera remplacé au Conseil municipal par Raymond GUILLARD, suivant de la liste « Le bon sens pour Savigny ».

Pour ma part, je n’oublie rien de ses actes et de ses responsabilités, et je lui en veux beaucoup.

Je souhaite simplement bon courage à sa compagne (dont j’avais obtenu « la tête » aux Affaires générales) pour qu’elle continue de travailler, malgré la mauvaise réputation que je lui ai faite à la suite du népotisme de son mari, qu’elle n’avait pas refusée pour autant…

© Ville de Savigny-sur-Orge – Photo de Jacques PATAUT en avril 2014 au sommet de sa vie politique municipale.



2 réflexions au sujet de « Jacques PATAUT annonce sa démission et quitte Savigny »

  1. Jean-Marie CORBIN

    « et il part couler une retraite heureuse, « /les pieds dans l’eau »/. » => où ça, à la Tranche sur Mer en Vendée ? Il parait qu’il va se construire un complexe immobilier dernier cri prochainement …

    Répondre
    1. Vagneux Olivier Auteur de l’article

      Je me rends compte seulement maintenant que PATAUT n’avait pas voté la deuxième protection fonctionnelle, après s’être abstenu sur la première. Je sais qu’il en voulait une ; mais c’était trop tard quand il l’a demandé…

      Répondre

Laisser un commentaire

