L’Histoire des idées du judaïsme à l’époque biblique, par le rabbin Michel SERFATY

Notes prises lors de la première conférence d’un cycle de quatre,

consacrée à l’Histoire des idées juives,

en septembre 2017, à la synagogue de Ris-Orangis (Essonne).

Il s’agit de ce que j’ai personnellement compris, et je précise qu’il se peut que je n’ai pas tout compris, ou que j’ai déformé certains propos bien malgré moi, tant le sujet est complexe.


L’Histoire n’est pas qu’évènements mais aussi évolution d’idées qui provoque des expériences, et génère de nouvelles idées.

Les livres bibliques ont été rédigés sur douze siècles au cours desquels les sources, les mentalités des auteurs, les styles, les genres narratifs ont évolué.

Le texte est une référence. La lecture du texte est un point de départ à l’interprétation. Cette interprétation ne pouvant être interrompue, alors il est toujours possible de la rattacher à notre Histoire.

La Loi n’est ainsi pas figée, donc ne permet pas une approche littérale du texte, d’autant que les corpus ne seront fixés qu’à l’époque rabbinique, alors que la loi orale sera alors privilégiée à la loi écrite.


L’idée centrale de la Bible est l’histoire de la formation progressive d’un Peuple au travers de l’évolution de sa législation.

Ce Peuple commence en Dt 27,9 lorsque Moïse remet la Loi aux prêtres (« Aujourd’hui, tu es devenu le peuple de l’Eternel, ton Dieu »).


On distinguera des idées permanentes :

  • les juifs parlent au nom de Dieu,
  • les juifs ont reçu une Parole et la mission de la transmettre,
  • Dieu est unique, même s’il se parle à lui-même et se donne des ordres…

Et des idées qui vont apparaitre dans le temps :

    • Dieu est créateur de l’univers (Genèse)
    • La Parole donnée à l’Homme est un privilège de Dieu (au contraire du païen)
    • L’Homme a une responsabilité envers ses semblables (« Suis-je le gardien de mon frère ? »)
    • L’Homme est en quête permanente de Dieu (Tour de Babel)
    • L’Alliance nous dit que Dieu ne s’impose pas à la société, mais que le Peuple d’Israël ne peut exister que dans l’Alliance
    • Dieu est là pour nous aider et nous guider (bénédiction d’Abraham)
    • Il faut nous battre pour mériter cet héritage de la bénédiction (Jacob)
    • Il n’y a de libération que dans le progrès social et législatif (Exode)
    • Sans alliance avec Dieu, nous sommes esclaves (Exode et exil)
    • La Loi est étrangère à l’Homme en ce qu’elle vient de Dieu. Elle loge ensuite dans son cœur et dans son corps
    • Dieu demande notre acceptation pour participer à notre Histoire ; Il nous propose le tabernacle (Exode 29 à 35)
    • Même en portant une responsabilité collective, Moïse ne peut rien contre le fait que l’Alliance avec Dieu est individuelle et personnelle. Mais le particularisme de la relation personnelle à Dieu possède une vocation universelle. La conscience est individuelle, mais elle ne suffit pas à maintenir un lien avec Dieu. (Exode)
    • Pour ressembler à Dieu, il faut aimer les Hommes (Lévitique)
    • La terre est le lieu du pouvoir, indispensable pour être enterré, mais elle nécessite que l’Homme la conserve en la cultivant (Nombres)
    • La transmission est essentielle tout comme le rejet de la corruption et la protection des plus faibles (Deutéronome)
    • Dieu ne peut pas vivre directement avec nous dans nos sociétés parce qu’il y a le tampon des prêtres (Juges)
    • Dieu est-il omnipotent s’il y a besoin de rois ou d’hommes de Dieu ? (Juges)
    • Qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce que l’éternité ? (début de l’idée messianique – exemples du mécréant bienheureux et du juste souffrant dans les livres de Sagesse et les Psaumes)
    • L’avenir d’Israël se trouve dans sa nation (Ruth)
    • La dictature est néfaste (Esdras)
    • L’éternité se trouve dans l’espoir messianique (Cantique des cantiques)


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