L’islamophobie, cheval de Troie de l’islamisme ?

Faut-il forcément donner tort à toutes ces associations comme Lallab ou le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), prétendant défendre les droits de l’Homme, et qui relèvent une augmentation croissante de l’islamophobie, ou plutôt des actes islamophobes, en France ? Mais au prétexte que l’islamisme nourrit l’islamophobie, alors il faudrait refuser de dénoncer ce premier, sous peine d’être soi-même islamophobe !

À vrai écrire, l’islamophobie occidentale n’a rien de surprenant, voire elle est même plutôt logique en tant que réaction aux attentats terroristes qui ensanglantent l’Occident depuis 2015. Mais derrière la dénonciation, morale, de l’islamophobie que les associations précédemment citées voudraient voir occuper tout l’espace public, se cache une dénonciation, immorale donc étouffée, qui est celle de l’augmentation des comportements islamistes en France.

Car porter un voile et un habit, plus ou moins long, refuser pour une femme de serrer la main à un homme, ou s’interdire de condamner des attentats, ce n’est pas ou ce n’est plus l’islam mais  l’islamisme. Et nous sommes de plus en plus témoins de tels comportements… Qui paradoxalement ne commencent à nous choquer qu’à cause des attentats ; et moi de me rappeler de ces jeunes femmes au lycée qui me serrait la main le matin pour ne pas m’embrasser…

Tout comme la République, parce que laïque, est très mal à l’aise dès qu’il s’agit de religion, et généralement très maladroite dès qu’il s’agit de légiférer sur le sujet, l’Occidental en quête de toujours plus de libertés depuis le mouvement soixante-huitard est pris au piège de ses propres contradictions. Il ne peut condamner l’islamisme en tant que liberté religieuse d’une pratique radicale, mais doit condamner l’islamophobie en tant qu’atteinte aux libertés.

Islamisme et islamophobie forment pourtant un seul cercle vicieux ; l’un nourrissant constamment l’autre : je radicalise mon islam parce que les gens sont islamophobes, tandis qu’en face, je deviens islamophobe parce que l’islamisme me dérange. À cela, s’ajoute la part de provocation de ceux qui excitent les haines au nom du principe de « diviser pour mieux régner », et d’autres qui font comme si de rien n’était et que rien ne se passait pour éviter tout amalgame.

Ainsi le Français non musulman doit s’excuser de l’islamophobie de la société, alors que le Français musulman ne doit pas condamner l’attentat parce que l’islamisme n’est pas l’islam. Alors que faire, sinon de condamner avec autant de force islamophobie et islamisme ? Et de reconnaître l’interdépendance qui peut exister entre ces deux mots ? Et la part réelle que représente l’islam dans ces deux mots au delà de la sémantique ? Tout en pouvant l’exprimer…

La société française a besoin d’un dialogue et d’une culture des religions. Mais pas le discours angéliste des manuels scolaires. Les musulmans ont autant besoin de connaître l’islam que les Français de savoir pourquoi ils croient ou ils ne croient pas. Tant que le sujet de la religion restera tabou, alors il y aura comme pour l’identité nationale, un malaise qui ne fera que croître avec les années et la politique internationale. Jusqu’à quand accepterons-nous de vivre ainsi ?



Une réflexion au sujet de « L’islamophobie, cheval de Troie de l’islamisme ? »

  1. Jacqueline Zizi Morisset

    Merci de mettre le sujet sur la table. La cause de tout ça est le non respect de l’autre; et le besoin pour certains d’avoir une religion où les personnes qui doutent cherchent à renforcer leur foi, en se regroupant. Sinon pourquoi se réunir? On peut comprendre cela passé un certain âge, avec le désœuvrement en absence de travail et la peur de la mort,i .e l’inconnue qui se rapproche, mais pourquoi l’endoctrinement des jeunes dans certaines familles, versus l’information dans les familles et le libre choix de chaque être ? Jacqueline Zizi Envoyé de mon iPhone

    >

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.