Des réflexions sur la perte moyenne des Français de 3,8 points de leur QI en dix ans

Je voudrais commenter une étude parue récemment, et qui conclut que les Français ont perdu en moyenne 3,8 points de quotient intellectuel (QI). Pour autant que la pertinence et les méthodes de calculer le QI soient discutables, il y a quand même ici la reconnaissance que nous avons un problème avec notre jeunesse, nouvelle entrante dans le calcul, qui est de plus en plus stupide donc qui fait baisser la moyenne du QI français.

Selon l’étude, la baisse de QI serait due aux perturbateurs endocriniens et au fait que les gens dotés d’un fort QI fassent moins d’enfants (parce que ce serait génétique ?). Enfin, il serait remarqué que les consommateurs de haschich auraient un QI inférieur de 8 points à la moyenne. Ce qui ne veut pas dire que fumer du haschich fait baisser son propre QI, mais peut-être celui de ses enfants ? Serait-ce une spirale infernale annonçant une explosion de la consommation ?

Tout d’abord, je voudrais redire ma méfiance de ce qu’on appelle quotient intellectuel. J’ignore le mien et je m’en porte très bien ; mais je connais surtout des personnes qui ont des petits QI (selon les tests qu’elles ont fait) et qui sauraient survivre en pleine nature, quand je connais aussi des personnes qui auraient de gros QI et de beaux diplômes, mais qui n’ont aucune ingéniosité et qui possèdent le seul avantage de vivre dans notre système qui valorise les gros QI.

Mais alors pourquoi une telle baisse de QI chez les enfants et les jeunes, qui sont pourtant de plus en plus nombreux à obtenir certains diplômes (preuve que c’est la difficulté des programmes qui diminue), et en même temps si c’est lié, une telle augmentation des diagnostics d’autisme ? N’est-ce vraiment qu’à cause des perturbateurs endocriniens, de l’alimentation et du fait que les enfants regardent trop vite et trop jeunes les écrans notamment la télévision ?

Je ne crois pas que l’intelligence soit génétique mais culturelle et sociale, dépendante du milieu d’éducation de l’enfant. Et probablement qu’un enfant qui est allé au musée, qui a joué aux jeux de société et qui a des livres à profusion chez lui sera plus intelligent qu’un enfant élevé par la télévision. Rien que la curiosité ne peut naître qu’à partir du moment où on apprend qu’à une question, il peut exister au moins deux réponses, donc potentiellement une infinité.

Est-ce donc que les riches ne font plus d’enfants à l’inverse des pauvres ? Le QI moyen est censé avoir progressé en France tout au long du XXe siècle, tandis que les revenus moyens augmentaient aussi. Donc l’hypothèse se tiendrait, mais marquerait l’échec du modèle social français qui justement combat l’inégalité en proposant des accès à la culture et aux savoirs aux plus modestes… Et avoir de l’argent ne signifie pas non plus qu’on s’intéresse à la culture.

Une autre idée, c’est que survivent aujourd’hui, grâce aux moyens de la médecine, des enfants à plus faibles QI qui auraient peut être disparus autrement, victimes de la sélection naturelle. Or, justement à l’inverse, les accouchements se passent mieux et les enfants connaissent moins d’accidents les privant d’oxygène, tandis que la carence en iode, nécessaire au développement du cerveau de l’enfant est connue et combattue, donc les enfants naissent mieux qu’avant…

Le phénomène est occidental et ne frappe pas que la France. Si donc il était plutôt la conséquence de la destruction de la pensée occidentale ? Nos enfants n’apprennent plus à penser par eux-mêmes parce qu’on leur interdit de plus en plus, au cas où ils pourraient avoir un propos politiquement-médiatiquement incorrect ! Toujours est-il que l’intelligence collective pourrait peut-être compenser cette baisse des QI individuels ?



Publicités

Une réflexion au sujet de « Des réflexions sur la perte moyenne des Français de 3,8 points de leur QI en dix ans »

  1. jeanpaul de la mata

    Ben c’est normal ils m ont mis dedans ces cons-là…sans moi ils progresseraient évidemment…un cas d’école…amen !

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s