Vos questions : Pourquoi Savigny massacre-t-elle ses marronniers ?

Pourquoi le Conseil municipal et l’intercommunalité font-ils enlever tous les marronniers de l’avenue éponyme ? Envisagent-ils ensuite d’en changer le nom, par exemple pour lui donner celui du maire ? Risque-t-on sinon de perdre des places de stationnement ? Pourquoi les riverains n’ont pas été consultés sur les projets ?

La compétence relative aux arbres d’alignement appartenant à la seule Ville de Savigny ; l’intercommunalité n’est pour rien dans cette décision. Le Grand-Orly Seine Bièvre participe uniquement au financement des travaux parce qu’ils concernent notamment la voirie et les réseaux, qui sont des compétences intercommunales.

À vrai dire, ce n’est pas non plus le Conseil municipal à proprement parler qui a décidé de l’arrachage de ces arbres puisqu’il n’a voté aucune délibération sur le sujet. C’est une décision du maire, seul, par délégation de pouvoir, laquelle décision n’a pas été contestée par les autres élus lorsque le maire a eu à leur en rendre compte.


La vraie raison du remplacement des marronniers est que leurs racines défoncent les trottoirs, gênant la circulation des poussettes et des personnes à mobilité réduite.

Mais si on ne s’en préoccupe réellement que maintenant, c’est parce que ces travaux s’inscrivent dans un ensemble visant à moderniser les réseaux, remplacer les canalisations, ou encore installer les fameuses LED aux lampadaires, qui sont censées permettre des économies d’énergie.


Je ne sais pas s’il y aura moins de place de stationnement à la fin des travaux. Je le redoute cependant, vu qu’ils en suppriment dans la plupart des rues de Savigny.

Ils le font sinon automatiquement à partir du moment où ils modifient la taille des trottoirs en le rallongeant d’un côté et en le raccourcissant de l’autre. J’avoue cependant ne pas savoir si ce sera le cas ici.


Enfin, la consultation de la population est un mode de gouvernance que l’actuel maire ne connaît pas. Ne croyez cependant pas qu’il est lui aussi mis devant le fait accompli car tout est décidé des mois voire des années à l’avance…



 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s