URSSAF : Pas de talon à renvoyer en cas de paiement dématérialisé

C’est une question que je me suis posée en recevant mon appel de cotisations URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de la Sécurité sociale et d’allocations familiales). En réglant mes cotisations au moyen du paiement dématérialisé, dois-je quand même renvoyer le coupon en bas du document d’appel ? Par exemple pour que soit scanné le code-barres et que cela valide mon paiement ? Non, me répond l’URSSAF joint par téléphone.

À vrai écrire, si je suis passé au paiement sur internet – outre qu’il ne m’est pas (encore) imposé, vu mes revenus, donc que je ne risque pas la scandaleuse majoration de 0,2 % dans le cas où je refuserai le paiement dématérialisé (par télépaiement, prélèvement automatique ou virement) – c’est parce que je ne voulais pas dépenser un sou pour timbrer l’envoi de mon chèque. Car ils sont bien gentils à fournir l’enveloppe, mais il faut quand même l’affranchir au tarif lettre !

Donc heureusement que tout est vraiment dématérialisé, dans le cas où l’on choisisse ce mode de paiement. Déplorons malgré tout que cette indication ne figure ni sur le site de l’URSSAF (ou alors je ne l’ai pas trouvé bien que j’ai cherché), ni sur la notice papier fournie avec l’appel, et que les termes du courrier soient ambigus, car si le règlement est bien toujours à retourner d’une manière ou une autre, le coupon ne l’est que dans le cas du paiement matérialisé…



Laisser un commentaire

