Emmanuel MACRON, arrêtez l’essentialisme : « la France » n’a pas organisé la rafle du Vel d’Hiv !

Qu’est-ce que l’essentialisme ? C’est un courant philosophique qui considère que l’individu est déterminé, et qu’il se définit par ces mêmes déterminations desquelles il peut difficilement échapper. Il s’oppose à l’existentialisme de Jean-Paul SARTRE.

Prenons un exemple : Des terroristes se réclamant de l’islam ont commis un attentat.

J’essentialise : Tous les musulmans sont de potentiels terroristes.

Prenons un autre exemple : Un terroriste a pris la ligne 1 du métro ce matin.

J’essentialise : Tous les usagers de la ligne 1 du métro sont de potentiels terroristes.


Emmanuel MACRON commémorait, ce dimanche 16 juillet 2017, le 75e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv. Pour l’occasion, il avait invité le Premier ministre israélien Benyamin NETANYAHOU. Il a notamment prononcé ces quelques phrases au cours d’un discours :

« Il est si commode de voir en Vichy un monstruosité née de rien (…) mais c’est faux »

« Alors oui, je le redis ici, c’est bien la France qui organisa la rafle puis la déportation et donc, pour presque tous, la mort des 13 152 personnes de confession juive arrachées les 16 et 17 juillet à leur domicile »

« Je récuse les accommodements et subtilités de ceux qui prétendent que Vichy n’était pas la France »

« Vichy, ce n’était pas tous les Français, mais c’était le gouvernement et l’administration de la France »


Je vous propose maintenant qu’on remplace certains termes dans ces phrases, et que vous me disiez ce que vous en pensiez, naturellement pollué par votre politiquement-médiatiquement-correct.

Vichy devient le terrorisme islamiste ; La France devient l’islam ; Les Français deviennent les musulmans ; La rafle devient les attentats

==> « Il est si commode de voir dans le terrorisme islamiste un monstruosité née de rien (…) mais c’est faux« 

==> « Alors oui, je le redis ici, c’est bien l’islam qui organisa les attentats terroristes de Charlie, du Bataclan, de Nice…« 

==> « Je récuse les accommodements et subtilités de ceux qui prétendent que le terrorisme islamiste n’est pas l’islam« 

==> « Le terrorisme islamiste, ce ne sont pas tous les musulmans, mais c’est la doctrine coranique, appliquée de manière rigoriste, de l’islam« 

Pourquoi donc est-ce qu’on peut cracher sur la France, mais que quand c’est l’islam, ça ne passe pas ? On refuse d’essentialiser lorsqu’il est question du terrorisme islamiste. C’est exactement la même chose qu’on devrait faire en parlant de la France.


Bonus : oserait-on dire devant Bibi NETANYAHOU :

« c’est l’état d’Israël qui organise la colonisation israélienne en Palestine ? »

Non, parce que même en Israël, une partie de la population la condamne. Mais effectivement, c’est bien le gouvernement d’extrême-droite de Benyamin NETANYAHOU qui organise la colonisation israélienne en Palestine.


Donc, non, Emmanuel MACRON, ce que Vichy a fait sans aucune compétence juridique légale et sans autre légitimité populaire qu’un ensemble de deux votes de confiance au maréchal PÉTAIN, ce n’est pas ce que LA France a fait.

C’est ce qu’une France a fait, une partie de la France, qu’on l’appelle « État français », ou « Gouvernement de Vichy », ce n’est pas ce qu’on fait les Français !

Même si certainement 10 % ont collaboré, 1 % a réellement résisté, et 89 % ont fermé leur gueule.


Alors oui, Vichy n’est pas né de rien. Oui, un gouvernement de la France en 1942 (à distinguer du régime de la France libre qui gouvernait certaines colonies, donc une partie de la France) a raflé puis déporté 13 152 juifs.

Mais Vichy n’était pas LA France. Vichy, comme le disait DE GAULLE, c’était un gouvernement de fait, pas un gouvernement de droit !

Merci de ne pas tout mélanger. Merci de ne pas tout essentialiser !

Au fait, c’est très questionnant que les gauchistes prétendent aujourd’hui qu’il y a plusieurs France, puisqu’une France multiculturelle ou une France multiethnique ou même une France coupée en deux, mais que pour le cas des années de l’Occupation, le concept ne puisse soudainement pas s’appliquer !


Je finirais en commentant deux autres phrases du discours de MACRON :

« Nous ne cèderons rien aux messages de haine, nous ne cèderons rien à l’antisionisme car il est la forme réinventée de l’antisémitisme ».

==> Pure démagogie en présence de NETANYAHOU. Critiquer l’essence de la politique israélienne, ce n’est pas souhaiter le génocide de toutes les personnes d’origine sémite. D’autant qu’on peut être juif et antisioniste, alors qu’on peut difficilement être juif et antisémite…

« Ce sont toutes ces haines qui se fondent sur ce que l’on est, sur d’où l’on vient, sur ce que l’on croit, que nous devons combattre »

==> Pour moi, le meilleur moyen de combattre la haine est de ne pas en créer. Mais quand on entend MACRON cracher sur la Résistance et ceux qui ont suivi DE GAULLE en les ignorant, ou considérer que les colons ont été des criminels contre l’humanité, je me dis qu’il fait tout pour diviser et créer de la haine.

Cette tendance à l’essentialisation est aussi là pour nous dresser les uns contre les autres, en supprimant toutes les nuances de gris, et en nous renvoyant à une dichotomie blanc/noir (soit je suis pour Israël, soit pour la Palestine, mais je ne peux pas dire que les deux sont moralement condamnables).

Je terminerai rassuré en repensant à une récente macronnerie de notre président, que je n’ai toujours pas compris, et qui ne me rassure pas dans le cadre de sa politique de lutte contre le terrorisme :

« On ne peut pas prétendre lutter efficacement contre le terrorisme, si on n’a pas une action résolue contre le réchauffement climatique. »



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s