François ASSELINEAU, nouvel acteur de la vie politique française

Il ne constitue pas le chamboulement le plus marquant de cette période électorale mouvementée. Malgré cela, il faudra désormais compter avec François ASSELINEAU à toutes les élections, et ce pour au moins une dizaine d’années. Il n’obtiendra probablement qu’entre 1 et 3 % des suffrages, mais il prendra toujours des voix soit à Marine LE PEN soit à Nicolas DUPONT-AIGNAN, tout en continuant de dévaloriser les idées qu’il porte.

Inutile de parler d’UPR, l’Union populaire républicaine, car ce parti politique ne vit que par et pour François ASSELINEAU. Ses militants n’agissent pas pour la sortie de l’euro, de l’Union européenne et de l’OTAN, mais pour que soient appliquées les idées de François ASSELINEAU, à savoir la sortie de l’euro, de l’UE et de l’OTAN. Il s’agit bien d’un parti mono-candidat qui ne vit (et court après les subventions politiques publiques) que pour faire la promotion permanente d’une seule personne.


Un parti installé dans la vie politique française

« Le parti qui monte malgré le silence des médias » n’est pas novice en politique. Après les européennes de 2014, et les régionales de 2015, ASSELINEAU bénéficie d’un réseau de militants suffisamment large pour pouvoir démarcher et obtenir les signatures de plus de 500 maires, et présenter des candidats dans presque chaque circonscription législative. Faisant campagne sans moyens à coup de numérique et d’affichage sauvage, il dispose désormais de convaincus dans chaque ville prêts à le représenter.


Un obstacle sur la route de la droite eurosceptique

Le débat du premier tour de la présidentielle l’a montré. ASSELINEAU parle bien de ses trois lubies, voire il en parle mieux que LE PEN et DUPONT-AIGNAN, dont c’était jusque-là une des bases du fond de commerce. Bref, qu’il candidate partout va prendre des voix au premier tour à ce qu’on appellera l’extrême-droite, qui ainsi sera peut-être empêchée de se qualifier à un second tour. Demandons-nous donc franchement : ASSELINEAU n’est-il pas monté de toute pièce pour faire obstacle au FN ?


Un idiot utile du système ?

Quand bien même certaines des affirmations d’ASSELINEAU sur les conséquences d’une sortie de l’euro, de l’UE et de l’OTAN sont partiellement fausses, dans tous les cas discutables, le programme d’ASSELINEAU est très limité voire irréalisable sur tous les autres grands sujets d’intérêt national (emploi, logement, transports, culture…). Donc tout le monde le prend pour un comique, et ainsi on continue de diffuser l’idée que tous les eurosceptiques sont des charlots dont le combat n’est pas valable dans la durée.


ASSELINEAU est excellent en communication politique. De ses affiches à la couleur verte si particulière à l’idée du « Frexit » que les Français politisés lui associe . C’est aussi un très bon commercial, et je ne saurais vous recommander, pour l’humour, la boutique de l’UPR qui vend par exemple du champagne marqué UPR. Il sait faire le show, notamment face à MACRON « vous êtes d’accord avec tout le monde », et son parti désormais largement connu, tiendra tant que ASSELINEAU vivra. Il est une des nouveautés de la vie politique française de 2017.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s