Des incohérences historiques du film « 300, la naissance d’un empire »

J’avais bien aimé le film « 300″ pour l’impressionnante esthétique de ses ballets chorégraphiques militaires, malgré ses abus répétés d’effets spéciaux. Faisant donc fi de la surabondance de jets d’hémoglobine, souvent trop consistante, voire trop colorée pour être vraie, la suite du film me fut gâchée par un trop long flashback difficile à saisir, malheureusement agrémenté de trop d’erreurs et d’incohérences historiques…

Il est à préciser que le scénario du film est inspiré d’un roman Xerxès de Franck MILLER, qui déjà prend beaucoup de libertés avec l’Histoire. Or, celle-ci, même si elle ne nous est connue qu’avec la partialité d’HÉRODOTE, ne ressemble quand même pas à ce qui est montré dans le film. On souffre aussi lors de l’inutile scène de sexe inutile entre nos deux personnages principaux qui n’a d’autre but que de poser la réplique : « tu te bats mieux que tu ne baises ».


Sur la bataille de Marathon (490 avant JC)

Il convient d’abord de relativiser les raisons de l’invasion perse. Il ne s’agit pas pour Darius d’écraser les Grecs par rapport à leur dangereux idéal de démocratie et de liberté, mais plus prosaïquement de s’emparer de la Mer Égée, pour sécuriser la route commerciale qui part de la Thrace et fournit de nombreuses richesses (de l’or et des produits agricoles).

Il ne semble pas que Darius ait été présent lors de la bataille, même de loin sur un bateau, et comme il est mort en 486 avant JC, probablement de maladie ; impossible que cela soit du fait de la flèche d’un certain Thémistocle.

Guerrier, peut-être pas autant au premier plan que le film le laisse paraître car son nom ne figure pas parmi les principaux commandants grecs de le bataille. Il n’est pas non plus un inconnu comme le film l’indique car il fut archonte (magistrat) en 493, et qu’il est stratège en 490, mais il est certes originaire de la petite noblesse.

La bataille a lieu le cinquième jour après le débarquement des Perses (et non pas le jour même), et il semble incohérent d’y voir des chevaux car la cavalerie n’aurait pas débarqué ici.


Sur les rôles féminins

Artémise a réellement existé et participé à la bataille de Salamine, mais à la tête de cinq navires seulement. Elle est la régente de la satrapie d’Halicarnasse, et semble la seule à avoir conseillé à Xerxès d’éviter le combat en ce lieu. Nulle trace cependant d’une influence quelconque sur le roi, qui n’est pas divin chez les Perses mais le premier des prêtres, ni de sa mort lors de la bataille.

Son alter ego grecque dans la film se veut la reine spartiate Gorgô, dont le vrai rôle politique a rapidement dû s’arrêter après le décès de son mari Léonidas, qui était aussi son oncle… Dans tous les cas, nulle trace qu’une femme de Sparte ait pris part à un quelconque combat, le militaire étant la chose des Hommes. Quant au rôle diplomatique, il ne relevait pas des rois (il y en avait plusieurs en même temps) mais bien des éphores.


Sur la bataille de l’Artémison

Elle se déroulerait au même moment que la fameuse bataille des Thermopyles, à l’issue de laquelle, contrairement à ce qui est montré dans le film, Xerxès aurait fait décapiter les 300, et fait hisser leurs têtes le long du chemin.

Le but de cette bataille n’aurait pas été de détruire la flotte perse, réduite d’1/3 par une tempête la veille, mais bien de capturer des navires pour renforcer la flotte grecque.

Dans tous les cas, les noms des généraux (amiraux) perses évoqués, semblent inventés. Tout comme l’utilisation de bombes humaines qui auraient nagés jusqu’aux bateaux grecs pour se faire exploser.


Sur la bataille de Salamine

Le flashback rend la compréhension chronologique du film difficile. Cette bataille navale a bien lieu le lendemain d’un incendie et d’un sac d’Athènes, permis à cause de la défaite des Thermopyles, mais nulle trace de l’intermédiaire du bossu Ephialtès qui aurait joué le rôle de messager pour piéger les Grecs, ni d’une ambassade de Thémistocle chez les Perses.

Il n’y a aucune arrivée décisive de navires spartiates car la flotte de Sparte est déjà présente quand commence la bataille. L’ensemble de la flotte grecque est d’ailleurs coordonnée par un Lacédémonien : Eurybiade de Sparte.

Dans tous les cas, cette bataille ne représente pas une expression de la volonté des peuples grecs pour défendre leurs valeurs, mais bien une union de circonstances, d’autant que plusieurs cités grecques se battent aux côtés des Perses.


Sur les autres incohérences évoquées

Par ailleurs, je n’ai trouvé nulle trace d’une quelconque table des commandants pour les Grecs valeureux en âge de combattre.

Xerxès n’avait vraisemblablement pas les yeux rouges.

Pas d’informations sur des responsables de sa Cour originaire d’Afrique, quoique la Nubie était alors perse.

Je reste enfin songeur quant à la peinture militaire sur les visages appliquée lors de la bataille de Salamine.


Nous finirons en nous demandant comment les soldats grecs pouvaient-ils nager avec leur armure. En nous étonnant que les chevaux acceptent de galoper au milieu du feu, malgré la houle. Et en ne comprenant toujours pas comment des hommes peuvent-ils être rejetés en vie par la mer, à la suite d’une explosion qu’ils prennent de plein fouet… L’Histoire est déjà incroyable, pourquoi ce besoin d’en rajouter plus, quitte à en rajouter trop ?



 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Des incohérences historiques du film « 300, la naissance d’un empire » »

  1. Jean-Marie CORBIN

    De toutes façons, seuls les vainqueurs écrivent l’histoire, permettant tous les écarts possibles et inimaginables.

    Et dans un contexte plus récent des deux guerres mondiales pourtant beaucoup mieux documenté, on se permet déjà de réécrire leur histoires (est-ce à tort ou à raison ?). Ainsi nous pouvons constater la soudaine entrée en scène de troupes coloniales qui opportunément valorisent leurs supposés descendants présents en France.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s