Sénatoriales 2017 : Savigny-sur-Orge choisit ce soir ses grands électeurs

Le Conseil municipal de désignation des grands électeurs saviniens aura lieu ce vendredi 30 juin 2017 à 19 heures 00 en la salle des mariages (la salle habituelle du Conseil municipal). Un grand merci à Bernard BLANCHAUD, conseiller municipal d’opposition, d’avoir accepté de nous communiquer sa convocation soi disant datée du 22 juin, mais qui ne lui est parvenue qu’aujourd’hui…

Nous noterons l’effort de la Ville de Savigny-sur-Orge, ainsi que de la très grande majorité de ses élus, de n’absolument rien communiquer sur ce conseil municipal pourtant soumis aux mêmes règles de publicité qu’un Conseil municipal ordinaire. Rien sur le site. Rien sur le Facebook. Rien d’affiché à la porte de la mairie. Je n’écris cet article qu’à sept heures de ce Conseil que je filmerai, et auquel je vous invite largement.

Dernière chose, je publierai, à l’image de ce qu’avait fait Bernard MÉRIGOT en 2011, la liste des grands électeurs saviniens dès qu’ils seront connus, parmi lesquels on trouve nos 39 conseillers municipaux, plus 8 délégués supplémentaires, plus 12 suppléants. Il est toujours intéressant de regarder qui la majorité municipale va désigner comme délégués supplémentaires. J’expliquerai les liens que possèdent ces personnes avec la majorité quand la liste sera connue.

Souvent des personnes, qui à l’instar de Bernard BLANCHAUD ou de Daniel JAUGEAS, grands électeurs saviniens aux dernières sénatoriales de 2011, seront présentes en 2020 sur des listes municipales, si elles ne l’ont pas déjà été (que ce ne sont pas les vieux de la vieille qu’on sort du placard, pour être certain qu’ils votent bien ce qu’on leur dira de voter). Pour ceux que ça intéresse plus, je joins une note de synthèse fournie de manière dématérialisée par la Ville de Savigny.


Elections Sénatoriales 2017
Elections des délégués supplémentaires et suppléants – CM du 30 juin 2017
Précisions relatives à l’organisation du scrutin.

L’objet du scrutin : élection de 8 délégués supplémentaires – 12 suppléants.

La forme : scrutin de liste (composée alternativement de candidats de chaque sexe)
Attention l’élection des délégués et suppléants intervient sur la base d’une seule et même liste de 20 candidats. Le dépôt de listes incomplètes reste cependant autorisé.

Qui est autorisé à déposer une liste ?

Tout conseiller municipal de la commune ou groupe d’élu.

Dépôt de liste et obligations de forme

Les listes de candidats sont déposées auprès du Maire après l’ouverture du point de l’ordre du jour, aucun autre mode communication n’est admis.

Chaque liste comporte :
1. le titre de liste présentée
2. les nom, prénoms, sexe, domicile, date et lieu de naissance, des candidats ainsi que l’ordre de présentation de ces derniers.

Quelle sont les qualités requises pour se porter candidat ?

  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civiques et politiques,
  • être inscrit sur les listes électorales de la commune.

Déroulement des opérations de vote

Un bureau électoral est chargé de veiller au bon déroulement des opérations. Celui-ci est composé du Maire, président, des deux conseillers municipaux plus âgés et des deux conseillers municipaux plus jeunes présents à la séance.

La rédaction du PV relatant le déroulement des opérations est confié au secrétaire de séance désigné, mais celui-ci ne prends pas part aux délibérations du bureau électoral.

Les opérations de vote interviennent sans débat, au scrutin secret. Un isoloir sera installé en salle de conseil afin de garantir le secret.

Le Maire annonce communique le nom des listes déposées,
Le scrutin s’ouvre, le Maire appelle nominativement chaque conseiller pour voter (le matériel de vote est fourni par la collectivité – une suspension de séance intervenant après réception des candidatures interviendra pour procéder à l’impression des bulletins).

Pour être reconnus comme valides les bulletins ne doivent comporter ni noms rayés, ni noms ajoutés, ni modification apportée à l’ordre de présentation des candidats.

Le dépouillement des bulletins intervient après clôture du scrutin, puis la proclamation des résultats à l’issue.

Les sièges sont attribués à chaque liste, d’abord pour les fonctions de délégué, puis par second calcul pour les fonctions de suppléant.

Les candidats élus souhaitant renoncer à l’exercice de leur mandat sont alors en droit de le signifier avant que la séance du conseil municipal ne soit levée.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s