Revalorisons les indemnités de stage (une pétition de Change.Org)

C’était un de mes engagements de campagne : revaloriser les indemnités de stage.

https://www.change.org/p/pour-l-égalité-des-chances-face-aux-stages-stagiairesprécaires

Dans ma vie, j’ai effectué quatre stages sur onze mois au cours desquelles j’ai été rémunéré à 30 % du SMIC, parfois avec des tickets-repas en plus, parfois avec la prise en charge de 50 % de mon abonnement Navigo.

Pour autant, je n’ai pas travaillé que 30 % de mon temps.

Alors je ne dis pas, à cause de l’inexpérience, qu’il faille payer à 100 % une personne stagiaire qui travaille 100 % du temps.

Mais 30 % est d’autant plus du foutage de gueule que certaines entreprises, et notamment dans la presse, mais pas que, qui ne vivent qu’avec un quota de stagiaires, le tout pour éviter de payer un salarié au moins au niveau du SMIC.

Certes, ces 30 % suivent l’augmentation du salaire minimum, mais ils ne progressent donc que d’une misère quand le Gouvernement est décidé à le revaloriser.

Bref, je pense qu’en fonction des entreprises, de leurs usages plus ou moins permanents du stagiaire comme chair fraîche à exploiter, l’État devrait intervenir pour un peu mieux encadrer cela.

Sinon, revaloriser l’indemnité de stage en fonction de différents critères, s’il ne veut pas l’augmenter pour tout le monde.

Par exemple, augmenter le seuil de 30 % à 60 % pour ceux qui doivent se loger sur place. Ou passer de 30 % à 35 % pour intégrer le coût des transports.

Mais surtout pas sur la base d’une négociation avec le stagiaire, qui moi le premier, fera tout pour baisser le montant de manière à être pris, et ô combien, j’ai galéré pour trouver mes stages que soi disant, l’école de journalisme devait nous aider à trouver…

Donc je soutiens cette pétition, et je vous invite à en faire autant. Et je ne crois pas à l’argument de ces entreprises, minoritaires, qui ne peuvent pas payer un salarié supplémentaire mais uniquement un stagiaire, parce que j’ai bien constaté, là où j’étais, qu’il y avait de l’argent, mais qu’on s’en servait pour d’autres choses…

https://www.change.org/p/pour-l-égalité-des-chances-face-aux-stages-stagiairesprécaires


 

Laisser un commentaire

