Au courrier du jour, le bon souvenir du cabinet SEBAN

Je continue dans ma découverte des institutions judiciaires, et j’essaie de vous en faire profiter au cas où cela vous arrive un jour.

J’ai reçu ce jour (20 juin 2017) un courrier du cabinet SEBAN qui trouve que je ne paye pas assez vite les 1300 euros (ma condamnation pour diffamation).

Mais ce qui me pose question dans ce courrier, est que l’avocat d’Éric MEHLHORN, me dit que mon pourvoi en cassation pourrait ne pas être recevable parce que je ne lui ai pas notifié.

Pourtant, dans la charte du justiciable, qui se trouve sur le site de la Cour de cassation, il est précisé que c’est le greffe de la Cour de cassation qui adresse un exemplaire du pourvoi…

Dans tous les cas, je ne trouve rien dans le Code de procédure pénale qui m’indique que c’est à moi de notifier à la partie adverse ma déclaration de pourvoi…

Il y a enfin un dernier truc qui me plaît bien : l’avocat de MEHLHORN veut bien parler avec mon avocat, mais pas avec moi… Je déteste cette professionnalisation de la Justice. Ça me rappelle les Guignols de l’Info parodiant l’émir du Qatar (« il ne parle pas français le prince ? Si, mais il ne parle pas à toi.)

Voilà d’ailleurs qui me rappelle que je dois dénoncer SEBAN par rapport à ses pratiques déontologiques. Un même avocat de ce cabinet a en effet défendu, dans une affaire que j’ai gagné, deux acteurs aux intérêts contradictoires, ce qui est interdit.

Pour le reste, mes démarches avancent bien quoiqu’un peu lentement à mon goût. J’accompagne ma demande d’aide juridictionnelle d’une demande de délai pour pouvoir faire déposer mon mémoire en cassation, à compter du moment où on m’aura commis un avocat.

Bref, bonne lecture !



Laisser un commentaire

