Olivier VAGNEUX : 2020 sera ma dernière campagne politique si je la perds

Quand nous avons créé Vivons Savigny autrement (VSA) le 9 juin 2013, Jean-Marie (CORBIN) m’avait prévenu que nous préparions en fait les municipales de 2020. Cet horizon devient désormais visible au lendemain des élections législatives. Il est la prochaine et la dernière étape de ma « carrière » politique.

En 2020, j’aurais 28 ans. J’aurais consacré sept belles années de ma vie à la politique, à raison d’une heure par jour environ. Il sera temps de tout arrêter si ma liste ne l’emporte pas, y compris en démissionnant si nous dépassons les 10 % mais que nous ne prenons pas la mairie.

Ces élections législatives m’ont encore montré l’injustice de la politique. Il n’y a pas de reconnaissance pour le travail accompli, et au final, les électeurs préfèrent les partis qui créent pourtant le système qu’ils décrient. Alors oui, dans un sens, Henri GUAINO a raison, les électeurs sont à vomir…


La politique en tant que telle m’est une source d’ennuis. À partir du moment où on affirme des convictions, on se heurte forcément à d’autres personnes qui n’ont pas les mêmes. J’en ai aussi assez d’être recalé sur des postes professionnels à causes de mes engagements, ou de me faire reprocher d’être intéressé dans mes activités associatives ou religieuses. Je veux retrouver une certaine neutralité.

J’aime trop ma liberté pour vouloir la sacrifier dans un quelconque parti, même si c’est la seule solution pour pouvoir l’emporter à terme. Et puis tant pis, j’aurais quand même défendu mes convictions, et j’aurais donc la preuve qu’elles sont minoritaires au sein de la population.

J’en suis aussi à trois défaites. Il faut savoir admettre que le Peuple ne veut pas de vous, et en 2020, après sept ans d’efforts, ce sera l’unique conclusion qu’il faudra tirer d’une possible quatrième défaite. Je ne peux pas reprocher aux autres de s’accrocher si je le fais moi même.


Je préfère donc, pour ne pas être accusé d’un quelconque chantage en l’annonçant au dernier moment, et surtout pour moi, pour me fixer un objectif dépassable, dire dès à présent que j’arrêterai la politique en 2020 si je perds cette ultime campagne que je mènerai.

Si ça peut rassurer quiconque, les évolutions de la réforme territoriale font que, de toute façon, un maire élu après 2020, n’aura plus aucun pouvoir, et ne sera plus bon qu’à inaugurer les chrysanthèmes. Ce n’est pas pour cela que je veux faire de la politique.

Les affiches sont déjà prêtes. Il ne reste plus qu’à peaufiner les idées, même si le programme de 2014 reste à appliquer. Il ne manque plus que l’équipe de campagne, puis les électeurs.


Et même si je dois être déçu de mon dernier résultat, je ne regretterai rien à partir du moment où nous aurons vécu à fond pour défendre ce en quoi nous croyons vraiment. Même si la majorité se trompe et qu’elle emporte tout le monde dans sa chute ; parce que nous l’aurons vu venir, alors nous saurons anticiper et nous sauver.

Et non, je ne quitterai pas Savigny si je perds (enfin, peut être quand même), mais je suis encore chez moi, et je ne laisserai pas n’importe qui faire n’importe quoi. Dans tous les cas, je me battrai, il y aura un combat, et quoiqu’il arrive, j’aurais essayé ! Ce qui ne sera peut-être pas le cas de tout le monde…

2020 is coming ! 2020 est déjà là !



Une réflexion au sujet de « Olivier VAGNEUX : 2020 sera ma dernière campagne politique si je la perds »

  1. Jean-Marie CORBIN

     » je ne laisserai pas n’importe qui faire n’importe quoi » => À défaut de l’empêcher, il faut le dire, et ceci même si le président du tribunal d’Évry ce 3 mai dernier t’a fermement incité à te taire.

    Bon courage, l’aventure continue, mais il va falloir trouver d’autres moyens pour atteindre les populations. Même si nous sommes beaucoup plus efficaces que les concurrents, cela ne fait aucun doute, nous sommes vraiment trop peu nombreux pour réussir.

    Répondre

Laisser un commentaire

