Nos réponses au questionnaire de l’ACJ – MJC de Juvisy

Savigny-sur-Orge, le 29 mai 2017

Objet : Réponses aux questions posées aux candidats à l’élection législative

Madame la présidente de l’ACJ,

La baisse des dotations de l’État aux collectivités locales fût une occasion pour nos maires de réduire voire de supprimer les financements de ce qu’ils considèrent idéologiquement comme étant des « fabriques à gauchistes ».

Pour couper court à cette exploitation politique, dont nous nous sommes émus dès avril 2015, notre programme propose de revenir au niveau des dotations de l’État aux collectivités de 2012. L’État doit aller chercher ailleurs ses économies, les opportunités ne manquent pas !

Localement, il nous sera difficile de passer outre l’idéologie mortifère des maires de notre circonscription. Aussi sans attendre 2020, plus de la moitié de l’indemnité privée de député sera reversée à des causes locales parmi lesquelles les MJC, en plus de la réserve parlementaire, qui continuerait ainsi à soutenir vos actions. Nous faisons ensuite confiance aux conseils d’administration et aux directions locales des MJC pour proposer une programmation large et la plus éclectique qui soit.

Vous nous interrogez ensuite sur notre philosophie politique.

– Nous souhaitons que la Culture, dans son sens le plus large, comprenant tant le classique que le moderne, la culture européenne que la culture extra-européenne, soit accessible à tous. À cette fin, nous militons pour la création d’un pass culture, pour tous, qui permette un plus large accès pour un montant réduit. Toutefois, dans le même temps, nous souhaitons plafonner certains subventionnements que nous considérons comme opaques quant à leur répartition, notamment dans les sociétés d’ayant droits.

– Nous voulons accompagner toutes les formes d’éducation populaire du moment qu’elles permettent à chacun de devenir des citoyens libres et responsables, grâce aux savoirs et à la Culture.

– Pour l’action en direction de la jeunesse, nous voulons d’abord proposer la tranquillité à cette dernière en arrêtant cette surenchère de politiques paternalistes et moralisatrices qui ne fonctionnent peu ou pas.

À la place, nous voulons laisser les jeunes se responsabiliser en les accompagnant à devenir des citoyens conscients. Qu’ils apprennent non seulement de leurs succès mais aussi de leurs échecs. Toujours en étant présent et à leur écoute, en les aidant s’ils le demandent, par exemple, à trouver des salles pour se réunir ou à monter des projets de financements, en les appuyant pour leur orientation et surtout leur insertion professionnelle, en proposant la mise en place de projets intergénérationnels qui permettent de créer des liens sociaux. Il ne s’agit pas là non plus d’un « chèque en blanc » car la responsabilisation expose à des réprimandes en cas de faute. Nous proposons également la création d’un Conseil des Jeunes à l’échelle de la circonscription.

– En matière de politique de la Ville enfin, nous proposons de suivre et d’accompagner voire de corriger, si c’est possible, les grands projet de rénovations urbaines. De mettre en place des expérimentations « territoires zéro chômeurs » pour réduire les écarts de richesse. De renforcer l’action sociale et culturelle dans tous nos quartiers par le biais des maisons de quartier. D’accompagner la création des partenariats entre les associations. De faire revenir des services publics dans les quartiers. De recréer des postes éducateurs de rue et des grands frères référents. De régler la sécurité en la déléguons à des personnes du quartier, pour qu’elle soit mieux acceptée.

Espérant avoir répondu à vos questions, et nous tenant à votre disposition, nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos différents projets associatifs.

Olivier VAGNEUX

Jean-Marie CORBIN



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s