Je refuse que le Secours catholique nous dise quoi voter à la présidentielle !

J’ai reçu ce jeudi 4 mai un communiqué de 4 pages du Secours catholique intitulé « Transformons la clameur du monde en espérance » pour me dire en première page que la vision du monde à construire est incompatible avec ce que propose le FN et en deuxième page, que le choix de vote à faire au second tour devait être exprimé clairement. J’ai aussitôt répondu à la délégation départementale, qui écrivait partager la position du national.

Mais au nom de quoi les structures associatives ont-elles besoin de donner des consignes de vote ? Est-ce qu’elles ne peuvent pas, d’autant plus qu’elles sont censées être apolitique, fermer leur gueule et juste s’occuper des missions qui sont les leurs ? Eh bien moi, je défends le droit de chacun de voter ou de ne pas voter et pour qui il veut. Et je réécris que MACRON, à mon avis, il va faire plus de dégâts que LE PEN, du moins des dégâts irrémédiables car plus profonds.

Parce que quand notre modèle social ne fonctionnera plus, qu’on aura habitué les gens à travailler pour pas grand chose, et qu’au final, ils n’auront plus besoin de la Sécu, parce que tout le monde aura mutuelle et complémentaire, rendue obligatoire. Quand le salariat qui tient les édifices des retraites et de la solidarité active se seront effondrés, grâce à l’ultra-libéralisme de M. MACRON, on ne reviendra pas ou plus en arrière, pour ne pas aggraver plus les écarts…


Bonjour,

Que le bureau national ou départemental du Secours catholique se prononce en faveur ou en défaveur de tel candidat, c’est son droit et son choix.

Mais qu’il cherche à influencer le vote des bénévoles, finalement en donnant une consigne de vote, je ne suis pas d’accord. Quand bien même certains voudraient s’abstenir, ils sont libres de le faire !

Je cite : « Le choix que nous aurons à faire dimanche ne peut être ni celui de l’indifférence, ni celui de l’aveuglement ; il doit être exprimé clairement pour que soient possibles et reconnues la dignité et l’attention fraternelle à toute personne, française ou étrangère, en France et dans le monde. Chacun le fera en conscience et en cohérence avec nos valeurs : confiance, engagement et fraternité. »

Au cas où cela vous aurait échappé, je ne pense pas que le discours de M. MACRON soit plus compatible avec le projet du Secours catholique.

« Notre projet visant à permettre à chaque homme et chaque femme de retrouver toute sa dignité et sa place dans la société, à lutter contre ce qui génère de la pauvreté dans un esprit de fraternité et de solidarité, nous appelle à nous engager. »

Réduire les droits des travailleurs au prétexte de les simplifier, accepter que certains gagnent moins que le SMIC pour pouvoir donner du travail à plus de monde, par exemple en favorisant l’uberisation, donc des structures qui ne payent pas les mêmes impôts que les entreprises déclarées comme telles et dont les victimes ne cotisent pas donc ne contribuent pas à la solidarité nationale (sauf s’ils se déclarent micro-entrepreneurs), autoriser le dumping social, salarial, fiscal, environnemental et finalement laisser fermer nos usines, au prétexte que sinon les investisseurs étrangers ne viendront plus en France, ce n’est pas très catholique et cela fait passer la finance devant l’Homme, qui est la valeur pour laquelle je suis engagé au SC.

Le programme de M. MACRON revient à cautionner de mauvaises pratiques actuelles et à défendre l’argent-Roi. Je ne rentre pas plus dans le débat sur le fait de favoriser les migrations pour réduire le coût du travail, mais là aussi, c’est une instrumentalisation scandaleuse. Alors bien sûr, cela donnera du travail au Secours, et nous aurons des statistiques plus fournies. Mais je sais que vous ne pensez pas à cela.

Pour moi, c’est clair : dimanche, ce sera blanc ! (comme au premier tour)

Merci d’éviter de renouveler de tels envois.

Le Secours élabore-t-il désormais son projet par la négative, par le rejet, par le mépris ?

Bien cordialement.

Olivier VAGNEUX
bénévole de Savigny-sur-Orge au service Enfance-Famille et Justice-Prison



Laisser un commentaire

