Résultats et analyses du 1er tour de la présidentielle 2017 sur la 7e circonscription de l’Essonne

Sur la septième circonscription de l’Essonne (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge et Viry-Châtillon), les résultats des candidats au premier tour de l’élection présidentielle sont les suivants. On rappellera qu’il faut 9268 voix à un candidat pour se qualifier pour le second tour, ce qui fait craindre en vue des législatives, non seulement l’élimination directe d’Éva SAS, mais un duel En marche / FN ou EM / RÉDA…

Si la participation à l’élection présidentielle tourne généralement autour de 80 %, celle des législatives est plutôt autour de 55 %. Or, les qualifiés du second tour sont soit les deux meilleurs, soit ceux qui ont obtenu les voix de 12,5 % des inscrits. MÉLENCHON est un épiphénomène et les électeurs ont voté pour sa personne ; ils ne se reporteront pas sur ses candidats. Et en toute cohérence, les Français vont vouloir donner une majorité à MACRON pour gouverner…

Restent donc le Front national et les Républicains / UDI qui sont lancés dans une course de fond, car très probablement que le vainqueur de ce sprint, aura la joie de se faire battre par le candidat MACRON qui recevra le soutien de tous les autres perdants (sauf du mien qui n’ira pas plus à RÉDA qu’au candidat MACRON). Comme me disait hier mon ami Jean-Marie CORBIN, nous partons très certainement pour une revanche CHAUFOUR / RÉDA à l’échelle de la circo.

Robin RÉDA bénéficiera-t-il d’un bonus du fait d’être le maire de Juvisy, soutenu par le maire de Viry ? C’est possible, d’autant que tant le Front national que Debout-la-France semblent se heurter au fameux plafond de verre. Pour autant, RÉDA est également vu comme un traître qui a lâché FILLON à un moment donné (à raison ? Nous verrons s’il cherche à le valoriser), et tant à droite qu’à Juvisy, il commence à énerver certains. La législative n’arrive-t-elle pas trop tard ?

Il y a quelques mois, cette élection semblait imperdable pour Robin, qui faisait d’ailleurs office de seul vote utile. Mais avec une victoire probable de MACRON, et pour lui donner une majorité (à moins que RÉDA soit macrono-compatible ; ce qui n’est personnellement pas mon cas), c’est le candidat MACRON qui devient le vote utile. Alors si Étienne CHAUFOUR, ancien maire de Juvisy, est investi ; je pense que Robin perd ses chances et qu’il devra rester nous supporter…


Emmanuel MACRON : 14 134 voix soit 24,66 %

Jean-Luc MÉLENCHON : 13 101 voix soit 22,86 %

Marine LE PEN : 9 656 voix soit 16,85 %

François FILLON : 9 614 voix soit 16,78 %

Benoît HAMON : 4 012 voix soit 7 %

Nicolas DUPONT-AIGNAN : 3 384 voix soit 5,9 %

votes blancs : 917 soit 1,6 %

François ASSELINEAU : 768 voix soit 1,34 %

Philippe POUTOU : 510 voix soit 0,89 %

Jean LASSALLE : 441 voix soit 0,77 %

votes nuls :  392 soit 0,68 %

Nathalie ARTHAUD : 278 voix soit 0,49 %

Jacques CHEMINADE : 98 voix soit 0,17 %


La participation a été de 77,3 % car 57 305 des 74 142 inscrits ont voté.



 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s