Analyse des résultats du premier tour de la présidentielle 2017 à Savigny-sur-Orge

Savigny-sur-Orge n’est plus à droite ! La désastreuse politique du maire Éric MEHLHORN aura même réussi à faire cela… Dans un contexte pourtant favorable aux droites, leurs voix cumulées atteignent péniblement 41 % en 2017 (contre 45 en 2012 dans un contexte alors porteur pour la gauche). Quelques uns à droite sont certainement partis chez MACRON, mais le candidat LR-UDI réalise 18 % quand il en faisait quasiment 27 % en 2012. 

Pendant ce temps, c’est Monsieur BLANCHAUD qui doit jubiler ; ce Conseiller municipal dissident du groupe LR a trouvé le bon filon en se plaçant président du comité En marche de Savigny. Mais d’où viennent les voix d’Emmanuel MACRON à Savigny ? Sur 27 points, il en récupère 9 de BAYROU. Le PS qui en perd 23 en a donné 9 à MÉLENCHON donc lui en a donné 14. C’est donc bien la droite classique, disons le centre-droit, qui apporte les 4 derniers points !


À Savigny, les résultats du premier tour sont les suivants :

  • Emmanuel MACRON : 27,34 % soit 4831 voix
  • Jean-Luc MÉLENCHON : 20,92 % soit 3696 voix
  • François FILLON : 18,53 % soit 3275 voix
  • Marine LE PEN : 16,32 % soit 2883 voix
  • Benoît HAMON : 7,26 % soit 1282 voix
  • Nicolas DUPONT-AIGNAN : 6,21 % soit 1097 voix
  • François ASSELINEAU : 1,09 % soit 193 voix
  • Jean LASSALLE : 0,91 % soit 161 voix
  • Philippe POUTOU : 0,85 % soit 150 voix
  • Nathalie ARTHAUD : 0,4 % soit 71 voix

Les grands enseignements locaux du scrutin

Emmanuel MACRON sorti de nulle part

Alors que Savigny ne comptait qu’une soixantaine de marcheurs il y a quelques mois, le mouvement a quand même réussi à fournir pas mal d’assesseurs. Mais c’est plus un mouvement national, que l’engagement local limité, qui aura convaincu. Pour autant, Bernard BLANCHAUD ne devrait pas tirer profit à son niveau de ce haut score, surtout si MACRON n’a pas de majorité législative !


Jean-Luc MÉLENCHON revient en force

Savigny retrouve une configuration politique similaire à celle des années 1970 dans laquelle les communistes étaient plus forts que les socialistes. La gauche locale peut résister voire gagner à Savigny si elle s’unit, y compris avec le Parti de gauche. Tout dépend de ce que fera alors En marche, qui devrait effectivement aller avec la gauche, peut-être contre l’extrême-gauche ?


François FILLON fait un score catastrophique

Même en y rajoutant les voix de DUPONT-AIGNAN, FILLON fait un score historiquement bas pour la droite. Est-ce donc l’électorat de MEHLHORN qui meurt (je parle sérieusement) ? Ou les conneries répétées de l’édile savinien qui ont dégoûté une partie de la droite ? Je pense aux deux, car à droite, le vote utile a pris le pas sur le dégoût de FILLON…


Marine LE PEN ne progresse pas

Seulement un demi-point en plus : c’est le fameux plafond de verre à Savigny. Il n’empêche pas que le second tour lui rajoutera de nouvelles voix, mais GUIBERT est loin d’être qualifiée au second tour de la législative si elle n’est pas dans les deux premiers. La campagne locale, même si elle a permis de grignoter quelques voix, n’aura pas été très efficace.


Benoît HAMON disparait !

De 30 à 7 ! Le PS ré-atteint les scores qu’il faisait à Savigny quand le vote utile à gauche était localement pour les communistes. Ce n’est pas étonnant quand on connaît le nombre de militants du PS à jour de cotisation dans la ville, mais incompréhensible par rapport à ceux qui ont porté la gauche, encore aux dernières régionales…


Les élections législatives s’annoncent donc encore plus incertaines car le candidat En marche est encore inconnu, tandis que les candidats de la France insoumise n’ont pas le charisme de leur champion national. Disons que c’est mal parti pour Éva SAS d’une part, et pour que la gauche conserve son groupe au Conseil municipal en 2020. Mais la droite n’est pas mieux non plus ; or, Savigny n’est pas centriste. Bref, c’est à qui saura chouchouter au mieux BLANCHAUD.



Publicités

3 réflexions au sujet de « Analyse des résultats du premier tour de la présidentielle 2017 à Savigny-sur-Orge »

  1. BLANCHAUD

    Je ne suis pas le Président du comité EN MARCHE ! de Savigny… Je suis un simple adhérent et un militant actif. Bernard BLANCHAUD

    Répondre
  2. Jean-Marie CORBIN

    Avec moins d’un quart des suffrages exprimés Macron sait qu’il est d’ores et déjà le prochain président, la seule inconnue reste le score qu’il fera face à MLP.

    Les français n’ont pas changé, ils achètent ce que la pub leur dit d’acheter ! Je reprend ci-après une citation de Coluche issue de son sketch Misère :

    « Parce que si on vous passe des conneries, des conneries toute la journée, vous finissez par les acheter, hein ! Vous n’êtes pas raisonnables non plus. Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas. »

    « Il suffirait », ce n’est pas grand chose, il s’agissait juste de réfléchir un peu quelques instants et pourtant …

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s