Pourquoi je voterai blanc au premier tour de l’élection présidentielle de 2017

En écrivant cet article, j’ai découvert que le vote n’était secret en France que depuis 1913. Bref, tout cela pour répondre à mes détracteurs qui vont s’offusquer que je révèle mon vote (qui peut malgré tout encore changer si jamais j’étais touché par une quelconque grâce dans les prochaines 48 heures). Et en même temps, comme je me présente aux élections législatives, je trouve plus honnête de dire mon choix et surtout de le justifier.

Si on fait la moyenne des tests de proximité idéologique avec les candidats, je suis plus proche en 1) de FILLON, en 2) de LE PEN, en 3) de DUPONT-AIGNAN, et en 4) de MÉLENCHON. FILLON est le candidat dont je suis le plus proche au niveau des idées, donc j’ai longtemps hésité à voter pour lui avant que, par cohérence par rapport à mes engagements locaux, certains aspects de son programme et de sa personnalité ne me fassent finalement privilégier le vote blanc.


Le vote blanc par conviction

Je veux voter parce que c’est une possibilité de porter ma voix pour me faire entendre. Mais je veux aussi exprimer dans mon vote que la majorité de mes convictions ne sont portées par aucun des onze candidats. Alors plutôt que de choisir « le moins pire », qui est un raisonnement complètement con, que les Français appliquent pourtant au quotidien et qui les rend malheureux, je rappelle que je suis libre et indépendant et que je peux voter en dehors des 11 !


J’apprécie plusieurs candidats

Même si François FILLON est celui avec lequel je suis le plus d’accord (mais pas sur tout), bien que je ne sois pas dupe que son programme pour relever la France est clairement irréalisable ; bien que je n’ai pas aimé son attitude pendant l’affaire Pénélope ; bien que je rejette son europhilie, et surtout que l’ensemble confond rigueur et austérité et fera aussi des dégâts, je trouve hypocrite de dire que seulement un candidat aurait raison sur tous les sujets.

Je pense que si on veut réellement ralentir l’immigration, le programme de Marine LE PEN est le meilleur (même s’il ne serait pas appliqué en cas d’élection).

Je trouve que le diagnostic (mais pas les solutions) de François ASSELINEAU sur les limites de l’Union européenne est le plus abouti.

Je crois que Jacques CHEMINADE est celui qui dénonce le mieux la négativité de la financiarisation à outrance, et heureusement qu’il est là.

Je pense que Jean LASSALLE est le plus intègre et le plus habité par ce qu’il fait. Qu’il a le mieux compris la France rurale.

J’apprécie la fidélité de Nathalie ARTHAUD à l’idéal communiste, même si c’est une idéologie qui ne fonctionne pas et se révèle négative pour les hommes

J’affirme que Jean-Luc MÉLENCHON a le meilleur programme en matière de démocratie directe, à l’exception de son idée de VIe République, et avec quelques réserves sur le référendum révocatoire. Il est celui qui fait le plus Chef d’État avec le plus de culture.

J’apprécie la volonté révolutionnaire de Philippe POUTOU, pour faire changer le système qui est irréformable en l’état.

Je trouve enfin que Nicolas DUPONT-AIGNAN est le plus sérieux et son programme en matière de souverainisme économique et politique me semble le plus réaliste.

Mais par contre, je ne me retrouve vraiment pas dans la candidature de Benoît HAMON ni dans celle d’Emmanuel MACRON.


Mes convictions

Parce que de droite, je dis que les libertés publiques sont notre bien le plus précieux. Ces libertés qui se retrouvent dans le modèle social français, s’incarnent dans l’État de droit, qui s’essouffle en 2017 du fait de mauvaises politiques et de mauvais citoyens. Alors si ce n’est pas de changer le régime ou le personnel politique qui fait que tout ira mieux, je refuse de soutenir ceux qui, directement ou indirectement, atteignent au modèle social français et à l’État de droit.


Je suis globalement déçu de cette campagne et aucun candidat ne m’a convaincu. Je n’ai reçu qu’un tract du FN dans ma boîte aux lettres (un de LR et un du PS pendant la primaire et un autre de LR pour la législative) ; que font les partis qui reçoivent autant d’argent public ? Voter FILLON, ce serait voter LR, et donc dire que mon combat local pour plus d’honnêteté et de moralité en politique n’a pas de sens. Donc à cause de LR en Essonne, je ne vote pas FILLON.

J’entends déjà tous ceux qui me disent que je fais le jeu des autres partis ; mais c’est la République et la démocratie ! Et si la gauche repasse, et qu’elle refait des conneries, je serai dans la rue. Et si c’est la droite qui en fait, j’y serai peut-être aussi ! Et non, je me serai exprimé, et quand 50 % des Français voteront blanc, alors les élus ne seront plus légitimes mais ça nécessitera d’abord une prise de conscience des électeurs et qu’ils s’intéressent à la politique…



Une réflexion au sujet de « Pourquoi je voterai blanc au premier tour de l’élection présidentielle de 2017 »

  1. Zizi

    Bonjour, J’ai souvent voté blanc. Et j’aimerais bien que si cela devient le plus grand parti, on éradique tous les autres ! Je mettrais même la barre non pas à 50%, mais plutôt dès que son taux de votants est supérieur à celui du gagnant du 1 er tour. Je suggère que la liste des problèmes soit dressée et qu’on élise non pas UN président, au niveau national, mais pour chaque problème, la personne la plus appropriée au niveau national pour résoudre ce problème. Quand j’ai voté « pour » Eva Joly tout le monde s’est moqué de moi. Je ne regrette pas du tout de l’avoir fait; et pas plus je ne regrette de ne pas avoir voté Hollande…
    Maintenant, aujourd’hui, alors que le bateau est en dérive, je pense que parce que les candidats ne sont pas très clairs, ni sérieux dans leurs promesses, dans l’ensemble, et que je crois que c’est pour cela qu’on en est là, je vais voter pour celui qui me semble le plus honnête et le plus ouvert-sérieux de ces 11 personnes i.e. Nicolas DUPONT – AIGNAN, même s’il m’étonnerait qu’il soit présent au second tour…C’est en quelque sorte un vote blanc avoué, en attendant qu’ils soient décomptés.

    Bon we

    Jacqueline Zizi

    Répondre

Laisser un commentaire

