Sur les clips de campagne des différents candidats à la présidentielle 2017

Mon avis en toute subjectivité sur les clips officiels de campagne des onze candidats à l’élection présidentielle (format 1 minute 30). Je réfléchis moi-même à l’idée de vidéos ou de clips pour la campagne des législatives à venir… J’ai bien accroché sur les clips de HAMON, MÉLENCHON, CHEMINADE, ASSELINEAU. Je trouve par contre que les clips classiques des principaux candidats sont plutôt ennuyeux (LE PEN, MACRON, FILLON…)


Nicolas DUPONT-AIGNAN

L’idée de la lettre aux Français est intéressante pour filer le propos. Mais le propos est très abstrait et manquent d’exemples précis. Les mots qui sont mis en exergue sont justement choisis. C’est l’inventaire le plus exhaustif mais le moins incarné…


Marine LE PEN

Je trouve qu’elle parle trop d’elle mais l’idée de l’album photo qu’elle feuillette pour appuyer son propos est intéressante. Il n’y a cependant aucune proposition. C’est Marine en famille (sauf avec Papa), Marine à la plage, Marine sur son bateau…


Emmanuel MACRON

C’est un clip intéressant avec une répétition plutôt juste de l’expression « en marche ». Il y a des propositions. Mais c’est le tableau un peu classique d’une France Benetton. Ils auraient pu faire attention au « vingt-trois-zavril ».


Benoît HAMON

C’est l’opposition de deux mondes un peu datée, toutefois en mettant lisiblement en avant les idées principales du candidat.


Jean-Luc MÉLENCHON

C’est populiste, mais seulement avec un type de peuple… Les idées phares de MÉLENCHON sont intéressement développées et la citation de fin montre une certaine culture. Les références sont bien placées.


Philippe POUTOU

C’est un clip original, un peu complotiste, qui ne parle qu’à une catégorie de personnes. Que POUTOU soit présenté comme un ouvrier est un peu risible.


Nathalie ARTHAUD

Le clip traditionnel de Lutte ouvrière, un peu daté en soi qui place le patron et la Finance comme la cause de tous les maux. Cela ne parle qu’à une minorité… On y annonce en plus que ce n’est que pour faire de la figuration et se faire entendre…


Jean LASSALLE

C’est raté à cause du fond noir, que LASSALLE regarde à côté, que le propos est un peu trop philosophique et pas assez concret… Comme il parle lentement, on a hâte que cela se termine…


Jacques CHEMINADE

On a pitié pour le bonhomme qui se bat contre un monstre, mais on n’a pas envie de partager son combat. Il y a de l’empathie qui se dégage, mais pas plus…


François ASSELINEAU

C’est un clip qui possède un souffle ; la musique est entrainante. Le logo qui se balance derrière lui est énervant. Mais la démonstration est claire et logique, et la gestuelle appropriée.


François FILLON

C’est un peu pessimiste et on a du mal à rentrer dedans. La musique manque un peu de punch. Mais le texte est très bien, quoiqu’il manque d’exemples concrets.


Et vous, qu’en pensez-vous ?



Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s