Quel avenir pour la Turquie après la victoire du OUI à ERDOGAN ?

Une victoire à 51,3 % était le pire des scénarios possible. Désormais, le chef de l’État turc va pouvoir mettre en place une hyperprésidence qui remet en cause l’État de droit et la séparation des pouvoirs. Or, les voix qui ont fait la différence sont celles des expatriés qui ne vivent pas en Turquie, et qui donc n’auront pas à vivre les conséquences de la réforme qu’ils ont voté. Tout cela parce qu’ERDOGAN semble « reclasser » la Turquie…

64 % des électeurs turcs de France ont voté OUI (il y a 700 000 Turcs en France)

65 % des électeurs turcs d’Allemagne ont voté OUI (il y a 2,7 millions de Turcs en Allemagne dont 700 000 électeurs)

74 % des électeurs turcs d’Autriche et de Belgique ont voté OUI (il y a 250 000 Turcs en Autriche et 160 000 en Belgique)

Avez-vous remarqué le patriotisme des Turcs, ainsi que leur sensibilité à l’islamisme radical ? Ils ont beau vivre en Europe ou dans le reste du monde, ils continuent quand même de se soucier à une très large majorité de ce qui se passe dans leur pays d’origine… Je n’aime pas le principe, que nous avions déjà vus avec les élections tunisiennes, de savoir que la majorité des expatriés issus de pays musulmans revendiquent un islam radical pour chez eux… Et pour chez nous ?


Quel gâchis !

La Turquie, après avoir été l’homme malade de l’Europe, semblait au sortir de la seconde guerre mondiale, être devenu un allié de poids pour l’Occident, moderne et choisissant le développement économique, au point qu’effectivement, le pays avait été associé à la construction européenne. Les « racines chrétiennes de l’Europe » ont même été sacrifiées pour qu’ils puissent à terme nous rejoindre dans l’Union européenne. Mais là, c’est bel et bien fini !


Sur le succès d’ERDOGAN

La force d’ERDOGAN, ce sont ces « classes moyennes » qu’il a enrichi sous ses mandats au moyen du sacrifice de la croissance turque. Ce sont aussi les islamistes qu’il défend dans son programme ; se rêvant à devenir un nouveau sultan des pays turcophones (ce dont il a déjà le comportement autoritaire). Ce sont enfin les déçus de l’Europe qui ne comprennent pas, avec toutes les difficultés d’intégration qui existent autrement, qu’on ne veuille toujours pas d’eux…


Vers un coup d’état militaire ?

Bien que l’armée soit considérablement affaiblie depuis le pseudo-coup d’état du 15 juillet 2016, c’est elle qui reste le principal contre-pouvoir du pays. Ce n’est donc qu’une alliance du Peuple avec les militaires qui permettra de sortir rapidement le pays de la crise dans laquelle il se plonge. ERDOGAN fait tout pour devenir infréquentable parce qu’il pense que cela le renforcera localement, mais surtout qu’il sait l’indispensable poids politique de la Turquie dans la région.


La Turquie est mal partie avec un ERODAGN président jusqu’en 2029. Mais étant donné que le pays contrôle l’arrivée de migrants en Europe, personne n’osera rien lui dire et on continuera même de lui donner de l’argent. Le problème désormais, va être de voir quelles « solutions » intérieures vont être apportées au problèmes des Kurdes ou des autres minorités, maintenant que le pays continue de se refermer sur lui-même, dans une attitude contre-mondialisante…



Publicités

Une réflexion au sujet de « Quel avenir pour la Turquie après la victoire du OUI à ERDOGAN ? »

  1. Jean-Marie CORBIN

    « se rêvant à devenir un nouveau sultan » => ou calife. La reconstruction de l’empire ottoman, rien de moins !

    « dans une attitude contre-mondialisante… » => c’est là bien la question, la mondialisation à marche forcée en a laissé trop sur le bord du chemin. La contre réaction (rejet) est redoutable, ceux qui sont au bord du chemin, ne repartiront pas mais les premiers dans la course (l’élite) vont finir par avoir des problèmes. Les américains (effet Trump), les anglais (Brexit), les turcs maintenant, il serait temps que l’élite mondiale se remette en question. Dans moins d’une semaine, on aura une idée un peu plus claire de ce qu’en pensent les français …

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s