Savigny-sur-Orge contrôle-t-elle bien la sécurité de son église saint-Martin ?

Sommes-nous bien en sécurité à Savigny-sur-Orge malgré la police municipale et sa brigade cynophile, ainsi que les Voisins vigilants ? C’est la question que j’ai vraiment commencé à me poser quand plusieurs des commerçants du marché de Noël m’ont alerté que les extincteurs de la Halle Ferry n’avaient pas été vérifiés depuis plus d’un an et demi aux dernières festivités. Alors, autre exemple, qu’en est-il de l’église saint-Martin ?

J’ai demandé à la municipalité de me fournir les rapports de la commission de sécurité, au sein de laquelle doit figurer un membre du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours ; les pompiers) qui fait son propre rapport. Et pour changer, pas de réponse… Est-ce donc qu’ils ne veulent pas communiquer ces documents pour m’emmerder ; ou bien qu’ils ne les ont pas, parce qu’ils n’accomplissent pas l’obligation de contrôler la sécurité de l’église communale ?

J’ai saisi la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs), qui pour changer, m’a donné raison. Les services municipaux m’ont alors envoyé, après l’avis de la CADA, un texte administratif indiquant que les églises devaient faire l’objet de contrôles par des commissions de sécurité. Mais cela ne répondait en rien à mes questions, et la mairie n’a pas jugé bon de répondre à ma relance, ce qui pourrait à terme lui valoir un futur petit recours administratif…

Aujourd’hui, je demande à l’association sainte-Thérèse saint-Martin, qui fait le lien entre les chrétiens et la municipalité, de se saisir de cette question, et d’y apporter une réponse. Insupportable chose que j’ai également entendue que c’est pas grave parce que c’est saint-Martin, et que s’il y a un problème, c’est la Ville qui est responsable. Ok, mais ça ne répond toujours pas à ma question de savoir si nous sommes bien en sécurité en nous rendant dans cette église…

C’est là le piège de la loi séparant l’Église et l’État en 1905. Autant les paroisses n’ont plus à gérer de vieux bâtiments qui posent souvent problème(s), et on ne parle pas des mises aux normes qui ruinent notamment les petits villages ; autant, les paroissiens n’ont aucun regard sur ce que fait la mairie, qui trop souvent ne fait pas ou ne fait que trop peu pour réaliser des économies et parce qu’elle ne souhaite pas être taxée d’enfreinte à la laïcité…



2 réflexions au sujet de « Savigny-sur-Orge contrôle-t-elle bien la sécurité de son église saint-Martin ? »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Le maire peut prendre un arrêté prononçant la fermeture de l’édifice s’il ne peut en assurer la sécurité : Chiche !

    Répondre

Laisser un commentaire

