Bonne nouvelle : le GOSB a voté une diminution du taux de TEOM pour ses communes essonniennes en 2017

7,68 % au lieu de 8,05 %, c’est la diminution du taux de TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) à laquelle vont avoir droit les communes de l’ancienne communauté d’agglomération des Portes de l’Essonne (Athis-Mons, Juvisy, Morangis, Paray-Vieille-Poste, et Savigny) plus  Viry-Châtillon. Ceci grâce au nouveau marché de collecte des ordures ménagères, actif depuis janvier 2017 et qui a permis de sérieuses économies.

Mais si ce vote à l’unanimité a pu avoir lieu, il faut aussi dire que seuls Alain VÉDÈRE, maire DVD de Paray et Pascal NOURY, maire DVG de Morangis ont pris part à ce vote. Nous devons donc les remercier particulièrement, ainsi que, et surtout les élus de gauche du Conseil territorial, qui plutôt que de se servir des économies essonniennes pour abaisser le taux lissé des 24 communes, ont permis que seul celui de nos six communes essonniennes soient diminué…

La gauche, malgré tous ses défauts, a compris l’exercice territorial, et elle joue le jeu tout en pensant, autant que la droite, que les établissements publics territoriaux ne dureront pas, car ils ne sont pas viables économiquement et fiscalement. À droite, à l’exception des élus « assimilés » comme Alain VÉDÈRE, on fait la politique de la chaise vide de manière inconstante parce qu’on ne refuse que ce qui n’arrange pas, et qu’on accepte quand même l’indemnité à la fin.

Alors malgré tous les ratés de la mise en place de la nouvelle collecte – l’entreprise SEPUR ne voulant pas admettre qu’elle a sous-estimé le marché, mais elle reconnaît avoir mal équilibré ses premières tournées – des économies sont là, et en cette heure difficile pour le budget (il manquait 2 millions € pour atteindre l’équilibre), il faut apprécier que les économies réalisées aient été répercutées sur les impôts, quand le taux de TEOM n’aurait pas dû changer pour 2017.

Dans mon cas de Savinien, cette baisse de TEOM représente 16 € soit 100 FF d’économies. Avant d’intégrer la CALPE, Savigny était à 8,05 %, puis pour lisser avec les autres communes, ce taux  avait été augmenté à 8,49 % par la majorité d’Éric MEHLHORN qui s’était pourtant engagée à ne pas voter d’augmentations d’impôts. Avec le GOSB, ce taux était revenu à 8,05 % et maintenant, il diminue encore plus bas que ces dernières années, mais pas grâce à MEHLHORN…



Publicités

Une réflexion au sujet de « Bonne nouvelle : le GOSB a voté une diminution du taux de TEOM pour ses communes essonniennes en 2017 »

  1. Jean-Marie CORBIN

    Et quand la population aura un comportement un peu moins consumériste* et un peu plus écoresponsable, on pourra redescendre à une collecte par semaine pour les ordures ménagères et une semaine sur deux pour les emballages (j’arrive à tenir 1 mois et demi). Quand aux verres, comment dire … dans les containers, les bouteilles de cidre sont loin d’être majoritaires. En effet, la moitié de la TEOM est consacrée à la collecte (source SEDIF), en diminuant de moitié les tournées, c’est 25 % de réduction de TEOM à la clef.

    * Les plus curieux vous le diront, c’est fou ce que les gens bazardent et qui peut encore servir. Tiens par exemple, entre un quart et un tiers des ampoules électriques finissent au container de recyclage alors qu’elles n’ont aucune anomalie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s