Sur les affiches des 11 candidats à la présidentielle 2017

J’avais envie de donner mon avis sur les affiches des candidats à l’élection présidentielle de 2017. C’est chose faite avec cet article, qui s’intéresse à la communication visuelle des prétendants à l’Élysée. J’ai un coup de cœur pour celle de Philippe POUTOU, et inversement je trouve que celles de MACRON et de MÉLENCHON sont vraiment ratées. Dans l’ensemble, elles sont plutôt sobres et finalement très classique, sans prises de risques.


1. Nicolas DUPONT-AIGNAN

Une affiche classique sur fond bleu et vert. La retouche photo pèche au niveau des cheveux et il est dommage que le produit soit coupé sur le haut. Le choix de l’écriture blanche sur la chemise blanche ne me semble pas le plus judicieux. Les rides marquent à la fois l’empathie et l’expérience du candidat mais c’est la face droite du visage qui transparaît alors qu’elle est dans l’ombre. Cela manque d’un slogan. On a connu le candidat mieux inspiré…


2. Marine LE PEN

Les couleurs sont sobres et éloignées du bleu marine. Le slogan est fort. Le nom du parti comme le nom de la candidate n’apparaissent pas. La photo est efficace ; Marine se présente en bonne copine, avec une photo de profil Facebook.


3. Emmanuel MACRON

Une affiche décevante du fait que le candidat ne regarde pas le public. Il semble perdu au milieu d’une foule de trois personnes qui ne sont pas rassemblées derrière lui. Le slogan est creux… Le candidat semble avoir un petit visage…


4. Benoît HAMON

Une affiche classique qui indique l’identité politique du candidat : rouge pour la gauche et vert pour l’écologie. Une belle photo tournée vers l’avenir. Seul défaut, le fond un peu trop clair qui fait notamment ressortir les oreilles décollées du candidat.


5. Nathalie ARTHAUD

L’affiche type de Lutte Ouvrière qui s’adresse à un public déjà conquis qui va prendre le temps de la lire. La photo n’est pas optimale…


6. Philippe POUTOU

L’affiche la plus efficace selon moi. Un slogan efficace, une photo naturelle au milieu d’une manifestation donc dans le vrai. Mais ça ne fait clairement pas présidentiable…


7. Jacques CHEMINADE

Une affiche efficace même si le candidat n’est pas bien mis en avant, notamment du fait qu’il soit coupé sur la partie haute de son visage, comme pour cacher une calvitie, et ne regarde pas le public. On comprend de suite le programme du candidat et on passe à autre chose, en continuant de se demander ce qu’est l’occupation financière…


8. Jean LASSALLE

Une belle photo qui met en avant un nez exceptionnel. Le nom est en grand pour permettre à l’électeur de s’en rappeler. Le slogan est énigmatique mais percutant. On sent le candidat inspiré par la fonction et qui croit à son destin…


9. Jean-Luc MÉLENCHON

Un ciel clairsemé… Les couleurs ne permettent pas d’identifier le candidat… La tête est un petit peu petite par rapport à l’affiche… Le candidat n’est pas au mieux physiquement, mal rasé par exemple, pour incarner la fonction…


10. François ASSELINEAU

Le fond est classique et donne une image rurale. Elle rappelle une photo officielle avec ce qui serait l’Élysée flouté en arrière-plan. Le slogan interroge mais ne dit rien du programme. Le candidat possède une stature présidentielle.


11. François FILLON

Une affiche un peu surexposée qui fait ressortir l’âge d’un candidat volontairement vieilli et marqué par l’expérience ; peut-être aussi par les affaires. L’homme est tourné vers la gauche donc vers le passé, ce que représente le conservatisme de la droite. La partie gauche de son visage est volontairement mise en avant pour accentuer l’aspect sincère du candidat.


Cela ne reste que des avis personnels, et je vous invite à partager les vôtres dans les commentaires.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s